mardi , 27 octobre 2020

Post-Ebola : un programme sous-régional de 4 milliards USD adopé à Conakry

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union du Fleuve Mano ont approuvé dimanche à Conakry un programme commun de reconstruction post-Ebola qui s’étend sur une période de deux ans.

 

Le programme sera présenté à New York le 10 juillet prochain lors d’une conférence de plaidoyer. Il prévoit un investissement global de 4 milliards de dollars US, selon un communiqué conjoint signé des présidents du Liberia, de la Sierra Leone, de Côte d’Ivoire et de la Guinée.

 

Le premier niveau de ce programme, évalué à 1.76 milliard USD, porte sur des secteurs comme la santé, l’eau, la gouvernance, la paix et sécurité et l’agriculture. Il touchera aussi la paix et la sécurité alimentaire ainsi que les questions de genre, des jeunes et la protection sociale.Tandis que le second niveau évalué à 2.24 milliards USD porte sur les infrastructures énergétiques et routières.

 

Outre l’appel à un allègement des dettes des trois pays, le président Alpha Condé et ses homologues de la Sierra Leone et du Liberia ont invité, depuis Conakry, les compagnies aériennes à la reprise immédiate de leurs vols vers la sous-région de l’Union du Fleuve Mano.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*