vendredi , 22 novembre 2019

Communales : l’opposition propose le 30 août, la mouvance présidentielle réfute

L’opposition républicaine a proposé le 30 août 2015 pour la tenue des élections communales et communautaires en Guinée, date que la mouvance présidentielle juge de « techniquement impossible ».

 

Nous l’annoncions il y a quelques jours. L’annulation du Chronogramme des élections locales initialement prévues pour fin mars 2016 ne suffisait pas à résoudre la crise entre le parti au pouvoir et l’opposition. Le véritable souci résidait ailleurs. Comment trouver un consensus autour d’une nouvelle date.

 

Pendant le dialogue en cours à Conakry, mercredi 24 juin 2015, les partis d’opposition ont avancé une nouvelle date. Celle du dimanche 30 août. « Les débats ont été comme d’habitude très houleux. Mais un consensus n’a pas été encore trouvé. L’opposition a proposé après avoir écouté la CENI qui a fait l’état des lieux en ce qui concerne la préparation des communales, l’opposition a proposé la date du 30 Août 2015 pour l’organisation des communales », a affirmé le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla.

 

Mais comme il fallait bien évidemment s’y attendre, la mouvance présidentielle qui avait déjà prévenu qu’elle pourrait s’opposer au chronogramme de la partie adverse a opposé un refus catégorique à l’idée. Motif évoqué, il serait « techniquement impossible à la CENI » d’organiser une élections dans ce délai. « Est-ce que, en toute conscience, techniquement, juridiquement et de manière opérationnelle, il est possible d’organiser des élections communales avant l’élection présidentielle ? La réponse est sans ambages et des explications à l’appui, la réponse de la CENI c’est non. En toute conscience donc si on veut vraiment aider le pays c’est de voir qu’est ce que nous devons faire désormais », a dit le porte-parole de la mouvance présidentielle au dialogue, Amadou Damaro Camara.

 

Les parties se sont donc quittées sur ce point de divergence.

 

Par Mamady Fofana

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*