mercredi , 11 décembre 2019

Première journée du dialogue : ce qu’il faut retenir

A l’appel du ministre de la Justice et Garde des sceaux, Me Cheick Sako, et du ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, représentants de la mouvance présidentielle, de l’opposition, de la CENI et du Corps diplomatique se sont retrouvés jeudi 18 juin, pour le lancement du dialogue politique visant à obtenir un consensus sur le processus électoral.

Pour le premier round, les parties auront mis quatre heures d’horloge sans qu’elles ne puissent s’accorder sur quelques préalables.

 

L’opposition, exigeant l’annulation pure et simple du chronogramme électoral qui prévoit la présidentielle en octobre, avant les communales fin mars 2016, s’est heurtée à un refus de la mouvance présidentielle qui a brandit l’indépendance institutionnelle de la Commission électorale.

 

Devant les diplomates, la délégation de la mouvance présidentielle a invité l’opposition à prédire ce qui se passerait en cas d’annulation du chronogramme actuel et de toute impossibilité de trouver un consensus autour du prochain calendrier, selon nos informations. Question à laquelle les opposants n’ont pu apporter des réponses convaincantes, ajoutent des sources présentes dans la salle au moment des débats.

 

C’est donc après de longues heures de tiraillement que les médiateurs ont levé la séance. En espérant que la nuit porte conseils et que le mois de Ramadan permette à chaque camp de se ressaisir et de privilégier l’intérêt de la Nation. Rendez-vous a été pris pour ce vendredi pour la suite des discussions.


Par Mamady Fofana

+224 622 85 68 59

——————————–

Note : De la gauche vers la droite : Me Cheick Sako, Ministre de la Justice, président du Cadre du dialogue, S.E.M Alexander Lascaris, Ambassadeur des USA en Guinée et S.E.M Bertrand Cauchery, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*