lundi , 14 octobre 2019

Éliminatoires CAN 2017 : la Guinée s’écroule face au Swaziland (1-2)

Le Syli national de Guinée a été battu vendredi par l’équipe de football du Swaziland sur le score de 2 buts à 1. Le match qui s’est joué au Maroc s’inscrit  dans le cadre des éliminatoires de la  coupe d’Afrique des Nations de football Gabon 2017.

Le premier but du Swaziland est intervenu peu avant le quart d’heure de jeu sur une action collective bien organisée qui a laissé la défense du Syli national impuissante. Une défense qui, faut-il le rappeler, est dirigée par le capitaine Florentin Pogba et Camille Zayatte.

Ce but encaissé à la surprise générale à Conakry, les poulains de Luis Fernandez multiplient les actions et les initiatives. Mais à la 22è, 31è et 35è minutes, les attaques menées par Mohamed Yattara sont restées infructueuses. Ce qui n’empêche pas les visiteurs ( le Swaziland ) de se montrer encore dangereux comme à la  25è minute lorsque l’attaque oblige le gardien Guinéen à se détendre pour écarter  le danger.

 

C’est donc sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes regagnent les vestiaires.

 

En seconde période, les Guinéens tentent de reprendre les choses en main. Cela se concrétise par deux occasions de buts à la 55è puis 58è minute. Avant que François Kamano ne remette les deux formations à égalité à la 67è sur un geste propre à un joueur de haut niveau.

 

Sans aucun fond de jeu, le Syli national de Guinée s’offre tout de même quelques occasions de but.

 

La formation du Swaziland, tenace, qui croit en sa chance reprend l’avantage à la 83è suite à une action collective dont ses joueurs ont le secret. La dernière véritable action du côté guinéen intervient à la 88è sans changer la donne.

 

Les deux équipes se quittent sur le score de 2 buts à 1 en faveur du Swaziland qui réalise plutôt une bonne affaire en s’imposant à l’extérieur.

Le match se jouait au Stade Mohamed V de Casablanca,  au Maroc,  en raison de l’épidémie d’Ebola qui touche la Guinée depuis plus d’un an.

La Guinée partage le Groupe L des éliminatoires de la CAN 2017 avec le Malawi, le Zimbabwe et le Swaziland que certains avaient vite fait en Guinée de qualifier de « petit poucet » du groupe.

On rappelle que cette sortie manquée au compte de la première journée des éliminatoires CAN Gabon 2017 est la deuxième défaite en deux matches du sélectionneur français Luis Fernandez. La Guinée a été battue 2-1 par le Tchad dans le cadre d’un match amical, en France.

Par Élie Ougna

+224 622 85 68 59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*