mercredi , 28 octobre 2020

Ramadan : le ministre du Commerce plaide pour la stabilité des prix

Le ministre du Commerce Marc Yombouno a invité lundi 8 juin les opérateurs économiques et importateurs des denrées alimentaires à garder les prix stables pendant le mois de Ramadan.

 

Chaque année les prix des principales denrées alimentaires grimpent pendant le mois de jeun musulman. C’est donc pour éviter cette pratique que le ministre du Commerce a voulu anticiper en organisant une réunion de concertation avec les hommes d’affaires autour de l’approvisionnement et la stabilité des prix des denrées comme le riz, la farine, le sucre, l’huile d’arachide, la purée de tomate et l’oignon. Les discussions ont également porté sur les produits comme la viande, poisson mais aussi le poulet.

 

Marc Youmbouno a rappelé à l’occasion, que le mois Saint de Ramadan coïncide cette année avec la période de soudure. D’où la présente réunion de concertation en vue de baliser le chemin pour un approvisionnement régulier des   populations en denrées alimentaires de première nécessité.

Le ministre du Commerce a demandé aux commerçants un engagement ferme pour le maintien, voire la baisse des prix pendant la période de pénitence.

Dans un contexte national marqué par la fièvre hémorragique à virus Ebola, il a invité ses interlocuteurs à soutenir indirectement la lutte contre cette maladie en ne fragilisant pas d’avantage les familles par la flambée des prix sur les différents marchés.

Les opérateurs économiques ont pris l’engagement d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des guinéens en observant la stabilité des prix. Ils ont même proposé que la prise en compte par le gouvernement de certaines préoccupations liées au coût de dédouanement au port de Conakry peut entrainer une baisser des prix.

Sériane Théa

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*