lundi , 10 décembre 2018

Enseignement Pré-universitaire : le ministre destitue un délégué scolaire à cause de la politique

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, le Dr Ibrahima Kourouma, a destitué mi-mai dans la préfecture de Dabola un délégué scolaire de l’enseignement élémentaire pour une raison quelque peu surprenante.

 

Selon l’Agence Guinéenne de Presse qui rapporte la nouvelle, le délégué scolaire Abdoulaye Diaré a été limogé suite à un entretien avec son ministre de tutelle le dimanche 17 mai. Ce jour, d’après l’agence étatique qui cite le directeur préfectoral de l’Éducation de Dabola Fodéba Kanté, le ministre Kourouma discute avec les délégués scolaires de la préfecture de Dabola lorsque l’infortuné Diaré prend la parole pour rassurer que tout va bien dans sa juridiction. Surtout sur le plan politique. « Politiquement, tout va bien chez moi », aurait-il dit, selon son DPE.

 

Cet excès de zèle auquel certains fonctionnaires guinéens font actuellement recours pour s’attirer la grâce de leurs supérieurs hiérarchiques aurait suscité un sentiment de malaise chez le ministre qui, lui, préférerait « un débat purement pédagogique et administratif ».

 

Le Correspondant préfectoral de l’Agence Guinéenne de Presse révèle aussi que deux autres Délégués Scolaires de l’Enseignement Élémentaire qui servaient à Dogomet et N’dèma, répondant aux noms de Bassirou Diallo et Abdoul Karim Barry ont également été suspendus. S’agissant des raisons de leur limogeage, ils seraient coutumiers de la « routine » et n’auraient pas satisfait le ministre de l’Enseignement Pré-universaire et de l’Alphabétisation pendant la rencontre.

 

Par Kaloum Presse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*