samedi , 25 mai 2019

Télimélé félicite le ministre de l’Energie, la préfecture vire-t-elle au RPG ?

Une délégation composée d’autorités administratives, coutumières et de ressortissants de la préfecture de Télimélé a décerné jeudi 21 mai au ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique un satisfecit pour ses initiatives en faveur du développement de la préfecture.

 

Au nom des fils et filles de Télimélé, le maire de la ville, Alpha Oumar Bantayah Bah, a réitéré la volonté des citoyens de Télimélé d’accompagner le président de la République dans la réalisation de son programme de société, selon le service de communication du département de l’Energie.

L’occasion fut opportune pour le ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla de rappeler à la délégation la nécessité de composer avec le pouvoir central. « Située à cheval entre la moyenne et la basse Guinée, Télimélé a été toujours hostile au pouvoir de Conakry. Une hostilité qui date de l’ère de l’indépendance de la Guinée. L’on se rappelle que la préfecture de Télémélé avait voté en faveur du Oui le 28 septembre 1958, refusé catégoriquement le pouvoir de Sékou Touré, de Lansana Conté et aujourd’hui, hostile avec la gestion du Pr. Alpha Condé. Il faut en finir avec ce stéréotype qui n’a visiblement pas servi votre préfecture. Votre radicalisme aux différents régimes a été préjudiciable pour le développement de la préfecture de Télémélé. C’est pourquoi, nous devons unir nos forces pour accompagner celui qui veut aider Télémélé à sortir de l’ornière », a-t-il conseillé, selon son service de com.

 

Faut-il voir en cette démarche une œuvre d’Elhadj Bayaguiou Diallo, opérateur économique et ancien directeur de campagne de l’Union des forces démocratiques de Guinée à Télimélé ? Rien n’est moins sûr. Cet homme d’affaires très influent dans la localité a annoncé sa démission du principal parti de l’opposition il y a une semaine. Avant de prévenir qu’il compte lever un défis très important qui lui est lancé par les dirigeants de l’UFDG.

« Maintenant, je vais rejoindre le Président Alpha Condé pour relever le défi que les responsables de l’UFDG m’ont lancé. Celui de dire que je ne pèse pas lourd, que je n’ai que 5 personnes avec moi à Télimélé. Je cherche donc à relever ce défi en ratissant large au sein de mes parents, amis, alliés, sympathisants et tous ceux qui m’écoutent dans le Foutah en faveur du Président Alpha Condé », a-t-il confié à notre confrère Guineematin.

 

Par Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*