lundi , 17 décembre 2018

Ebola : 1 seul cas confirmé en Guinée le 30 avril

La Guinée a enregistré un seul cas confirmé d’Ebola dans la journée du jeudi 30 avril, apprend-on dans le dernier rapport de la Coordination nationale de riposte à cette maladie.

 

L’unique cas a été enregistré à Forécariah où les autorités sanitaires du pays envisagent désormais de concentrer les efforts.

 

« La tendance est vraiment à la baisse mais nous restons très prudents », confie le Dr Sakoba Kéita, Coordinateur national de lutte contre Ebola. « Nous pensons accentuer nos activités à Forécariah. La victoire n’est pas loin de nous mais nous restons vigilants », ajoute le Dr Kéita, en faisant référence aux autres foyers dits « calmes » où aucun cas n’est enregistré depuis des semaines.

 

Au total, 2 383 décès confirmés et probables ont été enregistré depuis le déclaration de la maladie Ebola en Guinée en mars 2014. Environ 1185 personnes sont sorties guéries des centres de traitement.

 

A la date du 30 avril, 11 cas dont 8 confirmés étaient hospitalisés dans les centres. Sur les cas confirmés 5 étaient alités à Forécariah.

 

Plus que jamais, la Guinée nourrit un grand espoir d’en finir avec la fièvre Ebola. Même si ses acteurs affichent prudence et appellent plutôt à la fin des réticences dans les communautés.

 

 »C’est maintenant qu’il faut savoir que nous sommes au début de l’épidémie. Il faut que nous restons mobilisés pour arriver à zéro cas Ebola », dit le Professeur Jean-Marie Dangou, Représentant de l’OMS en Guinée.

 

Pour accélérer le plan de riposte, la Guinée et la Sierra Leone envisagent désormais d’élaborer un plan frontalier commun. Le plan couvrira les préfectures de Forécariah en Guinée et Kambia en Sierra Leone, les deux derniers foyers dans les deux pays où la fièvre hémorragique continue de sévir.

 

« Il s’agit d’un plan synchronisé », explique le Dr Kéita. « Ils pensent que c’est nous qui les contaminons et nous, nous disons que c’est eux ».


Par Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*