dimanche , 26 janvier 2020

Guinée : les exportations de janvier en hausse grâce aux mines

La production minière guinéenne en hausse depuis le début de l’année reste la locomotive des exportations de la Guinée vers l’étranger.

 

Les exportations de la Guinée en janvier dernier étaient soutenues par le secteur minier. A en croire un rapport du ministère d’État chargé de l’Économie et des Finances consulté par Kaloumpresse.com, les exportations ont progressé de 56,8% en janvier. Financièrement, elles s’évaluent à 612,24 milliards de francs guinéens. En comparaison au seul mois, l’an dernier, il y a du progrès. Car la Guinée n’avait réussi à exporter que pour une valeur de 390,84 milliards de francs guinéens.

 

Durant ce mois, souligne le rapport, le déficit commercial s’est amélioré à 1,8% après 2,4% en 2014. « Cette performance est due entre autres à un accroissement des exportations des produits miniers, atténué par une baisse significative des importations des produits agro-alimentaires, pétroliers, ainsi que des matériaux de construction, notamment le ciment », précise-t-il.

 

La production de la bauxite a enregistré une hausse de 9% à 1,6 millions de tonnes contre 1,4 millions de tonnes un an plutôt. L’or a progressé de 8% à 54 300 onces contre 50 300 onces.

 

La production de cacao a aussi enregistré une hausse. Passant de 568 tonnes en janvier l’an dernier à 1 783 tonnes durant le même mois cette année.

 

Dans le secteur des mines, seul le secteur du diamant connait une chute en comparaison à 2014. Sa production a atteint 13 380 carats contre 15 120 carats il y a un an.En plus du diamant, l’alumine et l’huile de palme made in Guinea restent à niveau zéro, selon le rapport du département des Finances.

 

Toutefois, ces baisses observées au niveau de certains produits s’expliquent en partie par le climat économique mondial et l’épidémie de fièvre Ebola.

 

Par Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*