samedi , 7 décembre 2019

Présidentielle: quand Sidya s’inspire de Buhari pour faire partir le président Alpha Condé

Sidya Touré a présidé l’Assemblée générale de l’son parti tenue samedi 4 avril. A l’occasion de cette rencontre, il a animé une conférence de presse lors de laquelle s’est félicité de la manière dont l’alternance est faite au Nigeria.

La victoire de Muhammadu Buhari inspire le président de l’Union des forces républicaines du fait qu’un pays, même dans les difficultés président peut organiser des élections et les perdre : «Un pays est capable de s’organiser et de surpasser les difficultés pour aller de l’avant. Le Nigeria l’a prouvé. Et je voudrais vraiment saluer l’attitude de GoodLuck Jonathan d’avoir organisé les élections et d’accepter de les perdre pour son pays. C’est ça l’objectif de tout homme d’Etat, d’accepter ces résultats et sortir avec les honneurs. »

L’autre point qui attiré l’attention de Sidya Touré, c’est la transversalité de Buhari. C’est cela qui lui a permis d’être victoire, selon le président de l’UFR : « L’élection de Buhari a également démontré que l’opposition est capable de s’unir au-delà des régions. C’est-à-dire faire en sorte que dans son camp les Yoruba du Sud soient ajoutés à eux pour faire en sorte qu’il y ait un candidat qui n’est pas unique, mais en tout cas qui est consensuel pour qu’il y ait cette transversalité qui lui a permis de gagner largement des élections. »

Pour lui, cette victoire de Muhammadu Buhari doit inspirer l’opposition guinéenne si elle veut battre le président Alpha Condé lors de la prochaine présidentielle : «C’est une leçon. L’objectif étant aujourd’hui de faire partir Alpha Condé par tous les moyens possibles, de manière légale bien sûr, je pense que cela interpelle tous les Guinéens. »

Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*