jeudi , 19 septembre 2019
Flash info

Mines / Boffa : la Guinée veut attribuer trois blocs de bauxite par appel d’offres

EXCLUSIVITÉ– La Guinée va lancer très prochainement un nouvel appel d’offres afin d’attribuer des blocs de bauxite dans la préfecture de Boffa, a appris Kaloumpresse.com de source bien introduite au  ministère des Mines et de la Géologie.

D’après nos informations, l’appel d’offres fait suite à l’échec de toutes les discussions avec les compagnies ayant manifesté de l’intérêt pour un gisement riche en bauxite à Boffa en 2014. Le gisement en question contiendrait environ 9 milliards de tonnes.

La compagnie chinoise Shandong Xinfa Aluminum & Electricity Group, septième producteur mondial d’aluminium avait miroité un investissement de 14 milliards de dollars sur 15 ans. Mais son plan s’est écroulé comme un chateau de carte, nous dit-on.

BHP Billiton a rendu le site situé dans le triangle Boffa-Santou-Houda à l’Etat guinéen en 2012 évoquant la chute du prix de l’aluminium comme motif.

Un communiqué émis par le ministère des Mines et de la Géologie confirme notre information. Il indique clairement qu’à la suite de l’analyse et de l’évaluation des offres et d’une phase d’échange avec les candidats dont les offres ont été retenues, la République de Guinée a déclaré cette procédure infructueuse.

Le ministère annonce vouloir procéder rapidement à un nouvel appel d’offres compétitif et transparent, dont la date de lancement et les modalités de réalisation seront publiées très prochainement.

« Parmi l’ensemble des options ouvertes à la Guinée à la suite de l’infructuosité de l’appel d’offres lancé en 2014, le choix de procéder à un nouvel appel d’offres s’inscrit dans le cadre des efforts actuellement développés par le pays pour offrir aux sociétés minières un cadre favorable à leurs investissements et ainsi, promouvoir une gestion transparente du secteur minier Guinéen », selon le communiqué qui cite le ministre Kerfalla Yansané.

« Nous croyons fortement en l’opportunité qu’offrent ces blocs pour la conclusion de partenariats bénéfiques à l’ensemble des parties prenantes ».

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*