dimanche , 21 avril 2019
Flash info

Le Président Alpha Condé offre un diner à Michaëlle Jean

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a offert un diner à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, le lundi 23 mars 2015 au Palais Sékhoutouréya. Cette cérémonie qui dénote une fois encore de l’attachement de la Guinée aux idéaux de cette organisation, a connu la présence de la Première Dame, Mme Condé Djénè Kaba, les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du corps diplomatique, les membres du gouvernement et les forces de Défense et de Sécurité. L’échange de toast entre le Pr Alpha Condé et Michaëlle Jean a été l’un des moments forts de ce diner.

Très touchée par cette marque du chef de l’Etat à l’endroit de sa personne, Michaëlle Jean a tout d’abord vivement remercié le Président Alpha Condé pour la qualité de l’accueil dont elle fait l’objet dans un pays qui, selon elle, est l’origine de ses ancêtres.

La Secrétaire générale de l’OIF a apprécié les témoignages d’amitié et de sympathie qu’elle reçoit dans un pays frappé par Ebola et a précisé que du fait que son premier déplacement en terre africaine s’effectue en Guinée, démontre que ce pays éprouvé par Ebola, n’a jamais cessé d’être fréquentable.
Pour cela, Michaëlle Jean a rassuré que son institution continuera à accompagner la Guinée jusqu’à l’éradication totale de cette épidémie. C’est pourquoi, elle a invité tout le monde à être mobilisé, engagé et surtout vigilant jusqu’à ce que le dernier cas soit traité. En même temps, elle a pris l’engagement de soutenir la Guinée pour la relance de son économie après Ebola.

Sur le volet politique, la Secrétaire générale de la Francophonie a redit la disponibilité de son institution à appuyer la Guinée pour l’organisation des prochaines élections.

Pour le Président de la République, le Pr Alpha Condé, c’est une fierté que la Secrétaire générale de l’OIF fasse son premier voyage en Guinée. Pour le chef de l’Etat, son objectif est de faire de la Guinée un pays véritablement démocratique.

De ce fait, le Président Alpha Condé a donné la certitude que la Guinée fera tout pour que les élections soient plus libres et démocratiques.
Dans le même sillage, le chef de l’Etat a souligné que la situation actuelle de la Guinée exige que tout le monde soit uni pour combattre Ebola et organiser les élections.


Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*