lundi , 23 septembre 2019

Gouvernance locale : 100 000 dollars d’OSIWA aux acteurs de la société civile guinéenne

Afin de faire participer les citoyens au processus électoral et à la gouvernance locale, le réseau Afrique jeunesse de Guinée (RAJ-Gui), a tenu vendredi à Conakry, un atelier préparatoire ‘’de partage et de validation des outils de mise en œuvre du projet’’. Open society for west africa OSIWA appui ce projet à hauteur de 100 000 dollars et l’appui technique est assuré par IFES.

Alpha Abdoulaye Diallo, coordinateur national du RAJGUI a précisé que la mise en œuvre de ce projet va contribuer à rapprocher les élus locaux de leurs mandants à travers des rencontres de proximité dans les 38 communes urbaines de la Guinée.

L’un des objectifs de la rencontre est de « renforcer les capacités techniques des structures prenantes du projet,  de renforcer leur connaissance sur les enjeux des échéances électorales et sur le rôle des élus », a confié le coordinateur.

Pour renforcer le processus électoral en cours Guinée, IFES avec l’appui financier d’open society for west africa (OSIWA) a mis en place en 2012 sept cellules d’éducation civique et électorale (CECE). Elles sont gérées par des acteurs de la société civile qui ont pour rôle principal d’encourager les populations à participer aux élections et à la bonne gouvernance locale.

Le coordinateur national d’open society for west africa, Abdourahmane Diallo a indiqué : ‘’la société civile, dans sa globalité a un rôle majeur à jouer dans la promotion de la démocratie à la base. Les citoyens ont aussi un devoir et la responsabilité de s’informer et de s’éduquer, afin de pouvoir participer au processus de prise de décision mais aussi de demander des comptes aux gouvernants’’.

La rencontre a regroupé une quarantaine de participants venus des CECE, de la société civile, de l’administration publique et des partenaires techniques et financiers.

 

 

Par Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*