jeudi , 13 décembre 2018

Alpha Condé recadre le débat sur le chronogramme des élections

Le président Alpha Condé a recadré mardi le débat sur le chronogramme des élections tel que publié par la Commission électorale, estimant qu’il revient à celle-ci de publier un calendrier en toute indépendance.

 

« C’est à la CENI de s’expliquer sur le chronogramme aux partis politiques et à tout le monde », a affirmé le président Condé lors d’une conférence de presse tenue à Conakry. « La CENI est un organe autonome, indépendant qui propose les dates des élections et le président les entérine lorsqu’elles lui sont présentées », a-t-il dit, répondant à une question relative à la suspension de la participation de l’opposition à l’Assemblée nationale.

 

« La construction d’un Etat de droit passe par le respect de la Constitution et des lois constitutionnelles. Une proposition comme celle de la CENI doit être expliquée en fonction de la Constitution. Qu’est-ce que la Constitution guinéenne décide?

 

S’agissant du dialogue, Alpha Condé a indiqué que le ministre de la Justice convoquera bientôt l’ensemble des acteurs politiques.

 

Par Elie Ougna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*