samedi , 14 décembre 2019

Sidya à N’Zérékoré : « Alpha Condé veut acheter un avion à 30 millions de dollars pour ses voyages »

En tournée au sud de la Guinée, le leader de l’UFR Sidya Touré s’en est violemment pris à la gouvernance du président Alpha Condé, au pouvoir depuis décembre 2010.

A Karanah, à quelques km de N’Zérékoré, chef-lieu de la Guinée forestière, l’opposant guinéen a invité ses compatriotes à faire bloc pour mettre fin au régime actuel.

«Il faut sortir un carton rouge contre Alpha Condé pour qu’il sorte du terrain. Octobre 2015, c’est la fin du régime RPG en Guinée ». Révélant que le chef de l’Etat serait sur le point de se procurer un avion pour ses voyages.

« Nous avons appris qu’il veut acheter un avion à 30 millions de dollars pour faire ses voyages, alors que nos routes sont dégradées, alors que les Guinéens n’ont pas de centre de santé, d’hôpitaux dignes, n’ont pas de bonnes écoles, n’ont même pas à manger », a déclaré l’opposant et ancien Premier ministre.

Evoquant le projet d’électrification de la Guinée forestière, Sidya Touré de pester : « c’est en 1997 que j’ai proposé l’interconnexion électrique de la Guinée à la Côte d’Ivoire, cela coûtait 20 millions à l’époque. J’étais allé voir le président Bédié qui avait donné son accord, ainsi que l’Union Européenne qui était prête à financer le transport. Mais ce sont des Guinéens (dont Jean Marie Doré, président de l’UPG, ndlr) qui ont piétiné ce projet et voilà où en sommes-nous aujourd’hui ». De là, M. Touré a foncé dans le pays Konia. Avec l’espoir de conquérir plus d’électorat lors de la prochaine présidentielle annoncée cette année.

Par Rougui Sylla

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*