samedi , 25 janvier 2020

L’opposition menace de suspendre sa participation au parlement

L’opposition guinéenne dite « Républicaine » a exigé samedi de la Commission électorale nationale indépendante la publication  d’un chronogramme prévoyant la tenue des élections communales avant la présidentielle faute quoi elle va suspendre sa participation du parlement.

 

Selon le collectif des partis d’opposition, le nouveau chronogramme doit être publié avant le 15 mars. Il estime que l’inversion du chronogramme ainsi que prévue par la CENI qui prend en compte le vote présidentiel avant les élections municipales  va proroger « le mandat illégal » des délégations spéciales et des Chefs de quartier nommés par l’Exécutif en violation des dispositions de la Constitution et du Code des Collectivités Locales. Une prorogation qui, selon toujours l’opposition, pourrait aider le pouvoir à organiser une fraude massive en faveur du président Alpha Condé.

Pour l’opposition républicaine, « il est impératif que les élections communales soient programmées dès maintenant et organisés dans le prochain trimestre.

L’opposition prévient en outre dans sa déclaration que si aucun chronogramme n’est publié à la date indiquée, elle ne reconnaitra plus la CENI, en rejettera toutes les décisions et résolutions et demandera aux commissaires désignés par elle d’en tirer, en toute liberté, les conséquences quant à la poursuite de leur participation à cet organe de gestion des élections.

« L’Opposition ne reconnaitra plus les délégations spéciales indument substituées aux Maires et Conseils Communaux. Elle appellera le Peuple de Guinée à refuser leur autorité et à observer des actes de désobéissance civile à leur endroit ». Enfin, le collectif des partis d’opposition menace de « reprendra sans tarder ses manifestations sur les places et voies publiques à travers des sit-in et marches pacifiques sur toute l’étendue du territoire nationale ».

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*