lundi , 23 septembre 2019

Guinée: des experts incendie français enquêtent sur les feux mystérieux dans le Fouta

Du 24 au 31 janvier, deux officiers de ‪‎sapeurs-pompiers des ‪SDIS86 et ‪SDIS36, spécialistes du domaine Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie (RCCI), ont effectué une mission dans le ‪Fouta ‪Djalon, une région montagneuse du nord de la Guinée (photos DCSD).

Depuis de nombreuses années, des feux d’origine inconnue ont provoqué la destruction de milliers d’habitations essentiellement traditionnelles. Souvent qualifiés de « feux mystérieux » ou de « feux mystiques », ces ‪incendies sont à l’origine d’une psychose qui traumatise les populations rurales du Fouta, particulièrement démunies face à ces évènements.

Le sujet n’est pas anecdotique dans la mesure où il génère une certaine tension sociale et politique que les autorités veulent apaiser. Effectuée à la demande des autorités guinéennes et financée par la direction de la coopération de sécurité et de défense (‪DCSD), cette mission a permis aux deux experts de recueillir de nombreux témoignages, d’effectuer in situ les investigations nécessaires et de prélever des échantillons. Les résultats de ces investigations seront communiqués dans quelques semaines aux autorités guinéennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*