lundi , 25 mai 2020

Présidentielle 2015 : Alpha Condé voit sa victoire dès le 1er tour

Le président Alpha Condé a déclaré mercredi qu’il remportera les élections présidentielles prévues cette année dès le premier tour.

 

Le Chef de l’Etat guinéen qui inaugurait une cité internationale à Conakry, a rassuré les populations quant à sa victoire au scrutin présidentiel qui aura lieu au courant de cette année. Il a dit ne pas en être inquiet.

 

« Je peux rassurer le peuple de Guinée que je n’ai aucune inquiétude. Car nous gagnerons les élections sans tricher, dans la transparence totale », a déclaré Condé.

 

Alpha Condé dit s’appuyer sur les réalisations effectuées au cours de son premier quinquennat. « Ce peuple n’est pas aveugle. Mais, il sait quelles étaient ses conditions hier et quelles sont ses conditions aujourd’hui », a-t-il dit.

 

En s’exprimant cette semaine à l’issue d’une rencontre avec le Chef de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, affirmait que les « les élections présidentielles auront lieu cette année et seront certainement les plus transparentes possibles ».

 

L’opposition accuse déjà la Commission électorale nationale indépendante de planifier une fraude à grande échelle en faveur du pouvoir. Son chef de file, Cellou Dalein Diallo, qui fut le principal challengeur de Condé en 2010, a déjà prévenu contre tout tripatouillage du scrutin tant attendu. « La paix dans le pays en dépendra », selon cet ancien Premier ministre dans ses multiples sorties dans la presse, ces derniers temps.

 

« Ceux qui rêvent qu’il va y avoir je ne sais quoi en Guinée se trompent. Je gagnerai les élections dès le premier tour », a conclu Alpha Condé.

 

Par Elie Ougna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*