mardi , 21 mai 2019

Riposte à Ebola : OSIWA Guinée offre près de 250 000 dollars US

De gauche à droite, Abdourahmane Diallo, coordinateur OSIWA Guinée, Ibrahima NIANG, Représentant d'OSIWA-Guinée et Remy Lamah, Ministre de la santéPour contribuer à la réforme du secteur de santé en Guinée, la fondation open society initiative for west africa  (OSIWA) a lancé ce vendredi, à Conakry, un plan intitulé ‘’projet d’appui au ministère de la santé dans la riposte contre Ebola’’. Il sera mis en œuvre avec la coordination nationale de riposte contre le virus mortel.

Le montant pour la subvention du projet est estimé à 249 984 Dollars US, selon le représentant d’OSIWA Guinée, Ibrahima Amadou Niang.

Dans son plan d’action, le projet entend renforcer entre autres : ‘’les capacités de quelques établissements de santé afin qu’ils puissent offrir des services de meilleur qualité aux patients, développer des pratiques de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, renforcer la capacité du bureau de santé d’une préfecture ciblée dans la planification et la gestion de la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses’’.

Les structures préfectorales de santé ciblées par le département, bénéficieront aussi d’un renforcement de capacité de leurs personnels dans le cadre de la planification et de la gestion de la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses.

‘’Nous espérons que ce projet viendra renforcer les efforts considérables fournis depuis plusieurs mois par les différents partenaires nationaux et internationaux engagés dans la riposte’’, a estimé M. Niang.

Pour sa part, le représentant de la coordination nationale de riposte à Ebola, Fodé Tass Sylla, s’est réjoui du lancement de ce projet.

Depuis le 10 janvier 2015, dit-il, la coordination de riposte contre Ebola, le gouvernement et les 36 ONG et Institutions partenaires qui sont sur le terrain, mettent en application une stratégie appelée ‘‘zéro Ebola dans 6o jours’’.

A 40 jours de la fin de la campagne zéro Ebola dans 6o jours, la coordination nationale note une baisse des cas de contagion à travers le pays.

Aliou BM Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*