samedi , 7 décembre 2019

Alerte – Lola : affrontements entre deux clans rivaux autour d’une mosquée, au moins 4 morts

Au moins quatre personnes ont été tuées samedi 17 janvier dans des affrontements entre deux groupes rivaux qui luttent pour le contrôle et la gestion de la principale mosquée de cette ville située dans le sud forestier de la Guinée.

 

On ne connait pas pour l’instant les causes immédiates qui ont entrainé ces affrontements sanglants.

 

En revanche, on sait qu’une vieille crise entre fidèles musulmans autour de la gestion de la plus grande mosquée de la ville de Lola résiste au temps depuis plusieurs décennies.

 

Selon les informations en notre possession non encore confirmées par les autorités locales, des éléments d’un des groupes, équipés de fusils et de machettes ont surpris les partisans du clan rival en pleine prière dans la journée. Le clash a fait au moins quatre morts, nous dit-on.

 

Des concessions privées sont aussi parties en fumée.

 

Pourtant, par le passé, les deux groupes, les Sébèdouska et les Foualah, comme on les appelle à Lola, se sont réconciliés à plusieurs reprises. A chaque occasion, devant des représentants de la ligue islamique de Guinée, ils ont promis d’enterrer la hache de guerre et d’ouvrer pour la paix, comme le recommande l’Islam.

 

Nous y reviendrons.

 

Par Mamady Fofana

—————

Photo d’archive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*