lundi , 22 octobre 2018

CAN 2015 – Prime de participation : la Guinée Conakry a copié chez les Lions du Cameroun

Les joueurs de la sélection nationale de Guinée Conakry ont touché leur prime de qualification à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2015, qui démarre ce samedi 17 janvier en Guinée Équatoriale.

 

Le montant s’élève à 30 000 Euro, soit un peu plus de 16 500 000 de francs Cfa. Les joueurs du Syli National ont été payés avant le départ pour le Wellness and Sport Center de Casablanca au Maroc, où ils sont en stage. Mais comme pour les joueurs de la sélection du Cameroun, le contenu des enveloppes variait cependant d’un joueur à l’autre, en fonction du nombre de sélection.

Tous les joueurs du Syli National n’ont pas touché la même prime en effet. Comme leurs homologues Lions Indomptables, les hommes de l’entraîneur Michel Dussuyer ont touché chacun, un montant conséquent au nombre de convocation dans la liste des 18 joueurs retenus pour chaque match de la phase éliminatoire de cette Can équato-guinéenne. Un peu plus de 5 000 Euros par sélection, soit 2 750 000 de francs Cfa. Près de la moitié du taux versé aux joueurs Camerounais, qui ont touché 5 000 000 de francs Cfa par sélection. Or, si côté camerounais Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur a annoncé récemment « qu’on trouvera une formule » pour les primes des joueurs qui ont régulièrement été convoqués mais qui n’ont jamais fait la liste des 18, aucune information ne filtre cependant côté Guinéen sur ces cas. Et cela ne semble pas en tout cas perturber l’atmosphère dans laquelle le Syli se prépare.

Les ambitions de Kevin Constant et ses partenaires sont nettes et claires : faire trembler les géants d’Afrique à ce tournoi continental. Et cela passe par une victoire contre le Cameroun le 24 janvier, lors de la deuxième journée dans le groupe D de la compétition. Mais avant, le Syli National a atomisé la sélection olympique du Maroc (4-1) samedi en amical. Le Guinéens avaient rendez-vous ce mardi soir au Maroc avec le Sénégal, se sont faient bouffer (5-2) par les Lions de la Téranga, un des Outsiders de la Can 2015.

Camfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*