samedi , 14 décembre 2019

La Guinée compte boucler la revue des conventions minières en Avril

Le Comité technique de revue des titres et conventions miniers prévoit de finaliser la révision des accords inscrits dans son agenda en avril prochain, selon une source crédible proche de l’institution.

Le Comité technique a déjà tiré ses conclusions sur les conventions de VBG, joint-venture de Vale et BSGR sur Simandou, Alliance Mining Commoties Ltd et Guinea Alumina Corporation. Dans ce lot, seul les projets de VBG ont été résiliés sur recommandation dudit Comité.

Il reste d’autres dossiers, au nombre de 14, dont ceux de Rusal concernant la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK), la raffinerie d’alumine Friguia, COBAD et le projet de Bellzone à Kalia. Il y a également le projet de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) sur les monts Nimba dont l’exportation du minerai de fer par le Liberia voisin est au centre de discussions entre les autorités guinéenne et le groupe d’investisseurs dirigé par BHP Billiton.

« Le comité veut finir avec l’étude de tous ces dossiers en fin avril’’, souligne notre source qui indique que le processus a connu du retard en raison de la fièvre Ebola qui touche le pays.

Dans une interview accordée à l’agence Bloomberg début janvier, le président du Comité technique, Nava Touré indiquait que d’autres accords pourraient être annulés comme ce fut le cas pour VBG.

« Il est clair que dans le lot des conventions en cours, à la conclusion de nos évaluations juridiques et financières, pour certains de ces cas, il pourrait être justifié que le Comité recommande finalement au comité stratégique le retrait des titres pour toute une série de raisons’’, avait-il dit.

« Mais encore une fois, le Comité formule des recommandations au comité stratégique. Nous ne pouvons donc pas dire de façon certaine qu’il va y avoir de nouveaux retraits. Mais il y a effectivement dans certains cas, des motifs suffisants, pour que le comité puisse recommander un retrait du titre minier. Mais cette décision appartiendra au Comité stratégique », a dit Touré.

 

Par Elie Ougna, pour Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*