jeudi , 12 décembre 2019

Education : un siège flambant neuf pour le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire

Le Président de la République, Pr Alpha Condé accompagné de quelques membres du gouvernement, a inauguré ce vendredi 9 janvier 2015 le nouveau siège du département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation sis à Kaloum.

 

Outre les membres du gouvernement, plusieurs autres personnalités administratives et institutionnelles y étaient également présentes.

D’entrée, l’honneur est revenu au ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma de prendre la parole pour remercier et magnifier « l’engagement personnel du Président Alpha Condé dans la sécurisation des concessions scolaires et universitaires de l’ensemble du système éducatif en cette période d’urgence sanitaire due à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola dans notre pays ».

Poursuivant, il a décrit le nouvel ouvrage en ces termes : « Cet ouvrage de quatre niveaux entièrement financé par le budget national de développement, comprend 85 bureaux, 4 salles de réunion tous équipés de mobiliers et de matériels informatiques, un forage et un groupe électrogène de 350 kwa. Par ailleurs, il faut rappeler qu’à ce nouvel édifice, s’ajoutent plusieurs autres infrastructures scolaires et administratives réalisées entre 2011 et 2014, parmi lesquelles il y a 5098 salles de classes au primaire et au secondaire, 2 inspections régionales de l’Education à Conakry et N’zérékoré, 6 directions préfectorales, l’inspection régionale de l’Education de Mamou, la direction communale de Matam et la direction préfectorale de l’Education de Coyah rénovées », dira entre autres le ministre Kourouma avant d’annoncer que douze directions nationales et services centraux de son ministère étaient, depuis des décennies dispersés dans des bâtiments loués et qui coûtaient selon lui au budget un milliard trois cent millions de francs guinéens par an.

« Dorénavant, ce montant pourra être réalloué aux dépenses pédagogiques pour continuer à améliorer la qualité des enseignements apprentissages », insiste t-il avant de remettre les clés dudit nouveau bâtiment au Directeur du Patrimoine Bâti Public.

« Quant au coût total de la réalisation du bâtiment, il s’élève à 13 milliards de francs guinéens avec comme temps des travaux estimé à plus de deux ans », dira t-il.

Pour sa part, le Directeur général du Patrimoine Bâti Public, Jonas Moukamba Kadiata Diallo a adressé tous ses remerciements au ministre Kourouma qui, selon lui, vient de poser un acte que l’histoire retiendra toujours de lui.

« Monsieur le ministre, la direction générale du patrimoine bâti public vous sera reconnaissante, non seulement pour avoir apporté, par ce joyau, une valeur ajoutée considérable au parc immobilier de l’Etat qu’elle gère, mais aussi de l’avoir conviée aux cérémonies d’inauguration de l’œuvre que vous venez de réaliser », dira le patron du patrimoine bâti public.

Prenant la parole pour la circonstance, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a tout d’abord fait savoir que c’est avec émotion qu’il se retrouve en ces lieux pour procéder à cette inauguration. « C’est avec une très grande émotion que je me retrouve ici. Parce que le passé rejoint le présent. Lorsque j’étais élève à l’école du centre, c’est ici que nous venions passés chaque fois la visite médicale. Et, je retiens toujours de mon ITN qui signifie intérêt tracique normal », fera t-il savoir tout en insistant sur l’utilité du savoir.

Plus loin, le Président Condé a fait cas à l’épidémie d’Ebola qui sera selon lui, vaincue grâce à la bénédiction des sages et des religieux pour permettre au pays de poursuivre son élan de développement.

« Pour le moment notre bataille, c’est Ebola. Mais cela n’empêche pas que la Guinée continue sa marche en avant. L’Ebola n’arrête pas la vie, Ebola a freiné. Mais nous allons vaincre Ebola et la vie va continuer. Je suis donc heureux d’inaugurer ce nouveau bâtiment et surtout en présence de notre doyen Dr Sultan ».

 

Source : Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*