dimanche , 5 avril 2020

Prestation de serment des membres de l’INIDH

Les 33 membres de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) ont prêté serment  jeudi 8 janvier 2015 à Conakry. Nommés par le Président Alpha Condé, 18 membres de l’INIDH proviennent  des organisations de la société civile, 14  ont été désignés par les administrations chargées des questions des droits de l’homme et 1 membre par le Parlement.

Tour à tour, les membres ont passé devant le Président de la Cour suprême pour dire  »je jure! » pour promouvoir et protéger les droits humains dans le pays.
En Guinée, l’INIDH est l’institution  constitutionnelle en charge de la promotion et de la protection des droits humains. 

Selon  l’article 147 de la constitution,  »aucun membre du gouvernement ou de l’Assemblée nationale, aucune personne physique ou morale, publique ou privée ne doit entraver l’exercice de ses activités. L’État doit lui accorder l’assistance dont elle a besoin pour son fonctionnement et pour préserver son indépendance et son efficacité ».

Mamadou Sylla, le Président de la cour suprême a appelé les défenseurs des droits humains à se pencher sur les plaintes et les dénonciations de leurs concitoyens qui seraient victimes de privation de liberté.


Par Aliou BM Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*