mercredi , 24 juillet 2019

Voici pourquoi la grève a été suspendue…

Le mouvement syndical guinéen a suspendu la grève générale illimitée déclenchée le 5 janvier en raison « des avancées significatives » obtenues et pour « préserver la paix sociale », selon la première version officielle. Sans plus de détails.

 

Avec le temps, Kaloumpresse.com a réussi à comprendre que la grève a été suspendue suite à l’acceptation par les syndicalistes de 40% d’augmentation proposée par le gouvernement.

 

Cette augmentation se fera de manière graduelle, selon le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de Guinée (CNTG) Amadou Diallo. Ainsi, le gouvernement s’est engagé à procéder à une première hausse de 20% dès le mois d’Avril, une deuxième de 10% en juillet et 10% en octobre.

S’agissant de la réduction du prix du carburant à la pompe le gouvernement a aussi pris l’engagement de faire tourner le compteur en février et d’indemniser une soixantaine de travailleurs de la raffinerie d’alumine de Rusal.

 

L’autre facteur qui ayant mis la pression sur le syndicat est le meeting projeté par l’opposition ce mercredi. Le mouvement syndical a préféré éviter toute récupération de leur revendication par les politiques, selon une journée généralement bien informée.

 

Par Elie Ougna

contact@kaloumpresse.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*