vendredi , 6 décembre 2019

Reprise du procès Orange vs Office Guinéen de Publicité

Le procès en correctionnel opposant la société de téléphonie mobile Orange Guinée à l’Office Guinéen de Publicité a repris mercredi devant le tribunal de première instance de Kaloum.

 

Poursuivi pour destruction d’édifices  privés au préjudice de Orange-Guinée, l’Office Guinéenne de Publicité, ou OGP, a nié les faits à lui reprocher.

 

Selon les explications de Oumar Fofana, Conseiller  Juridique de la société téléphonie mobile, les faits se sont déroulés le mardi 02 décembre. Ce jour, raconte-t-il, les agents de l’OGP accompagnés d’hommes en tenue militaire ont enlevé et vandalisé les panneau publicitaires de sa société à Kaloum, Madina et Matam, « sur ordre du directeur général Paul Moussa Diawara et non sur la base d’un texte de loi ».

 

Selon Fofana, les problèmes avec l’OGP ont commencé un peu plutôt, en juillet 2014, lorsque l’institution a annoncé l’instauration redevances Marketing pour les sociétés de téléphonie. Et accusé en même temps Orange de rester redevable d’une somme d’environ 6 milliards de francs guinéens.

 

 »L’OGP nous accuse de faire de la publicité à travers nos SMS. Nous disons non parce que les SMS que nous faisons consistent à faire passer de l’information à nos clients », a-t-il conclu lors de son passage à la barre.

Jean Ouéndeno, Juriste  et Représentant de l’Office Guinéen de Publicité  a nié les fait, arguant que ses équipes n’ont fait que désafficher les publicités et non les détruire.

 

A la question de savoir sur quel texte juridique se sont-ils basés pour enlever les pub de Orange, le sieur Ouendéno a brandit  »l’attribution  de l’OGP  qui règlemente le secteur de la publicité en Guinée ».

 

« Le Directeur de l’OGP a le droit de requérir la force public sans passer par la justice », a-t-il indiqué.

Les débats reprendront le 14 janvier prochain.

Par Sériane Théa

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*