dimanche , 25 août 2019
Flash info

Guinée : la FICR en première ligne contre Ebola en milieu scolaire

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a remis vendredi 26 décembre au gouvernement guinéen des kits sanitaires dans le cadre des efforts de riposte à Ebola en Guinée.

 

Les kits sont composés de 2000 dispositifs de lavages de mains. Ils sont destinés aux écoles publiques de la préfecture de Coyah. Cette ville située à 50 km à l’est de Conakry, a enregistré 58 décès cumulés liés à Ebola sur 126 cas enregistrés à la date du 11 décembre, selon la Coordination nationale de riposte à Ebola.

En remettant ces kits aux autorités guinéennes, la FICR a dit renouveler ainsi sa solidarité à l’endroit de la Croix rouge guinéenne et du gouvernement, dans la perspective de l’ouverture prochaine des classes.

« C’est un moyen de rétablir une situation très critique qu’est l’avenir de la jeunesse guinéenne », a affirmé Aliou Boly, Représentant-pays de la FICR. « Il faut que l’école guinéenne soit ouverte dans des conditions appropriées. Ces kits visent à lutter contre toute éventualité de propagation du virus Ebola en milieu scolaire », a ajouté M. Boly. Tout en réitérant la disponibilité de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à demeurer aux côtés de la Guinée et de la communauté internationale dans la lutte contre la fièvre hémorragique mortelle.

La directrice préfectorale de l’éducation de Coyah a loué l’initiative de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, selon elle, va sauver des vies dans les établissements scolaires de sa juridiction. « Coyah est une zone affectée où les écoles n’avaient pas de kits jusque-là. Ce don va couvrir beaucoup d’établissements et renforcer la lutte contre Ebola. Et avec la formation et les sensibilisations, nous vaincrons Ebola à Coyah », a-t-elle promis.

Le ministre Porte-parole du gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara, a remercié le donateur pour son engagement dans la lutte contre Ebola. Au nom des parents d’élève et de tous les guinéens, M. Camara a promis un déploiement très rapide de ces matériels de prévention dans la préfecture ciblée.

« C’est avec beaucoup de soulagement que nous recevons ce don. Il sera déployé très vite afin que nous puissions ouvrir les écoles », a promis le Porte-parole du gouvernement. « Nous prenons l’engagement d’en faire un bon usage ».

 

On rappelle que le bilan d’Ebola a atteint 1565 décès probables et confirmé à la date du 18 décembre, selon le dernier rapport de la Coordination nationale de riposte à cette maladie.

 

Elie Ougna
+224 622 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*