jeudi , 26 novembre 2020

Ebola : confirmation d’au moins 2 cas à Labé

Longtemps épargnée du virus Ebola, la ville de Labé a enregistré la semaine écoulée au moins deux cas atteints de l’épidémie qui ont été confirmés par la direction régionale de la santé.

Le directeur régional de la santé (DRS) de Labé, le Dr Mamadou Oudy Bah a expliqué comment la chaine de contamination est parti du décès d’une nourrisse malade d’Ebola  à Conakry  deux jours après le baptême de son enfant.

‘’La semaine dernière, on a été alerté de la venue à Labé d’une famille résidente à Conakry, originaire  de la localité de Popodara dans le secteur de Sambayabhé. Ils sont revenus avec un nouveau-né qui a perdu sa maman. C’est le père de l’enfant, la belle mère et le nouveau-né qui sont rentrés à Labé après le décès de l’enfant à Conakry’’.

En moins d’une semaine à domicile, l’enfant succombe. C’est après que le voisinage a découvert que le père et la belle-mère ne se portait pas bien. ‘’Donc, ils ont tout de suite alerté la direction préfectorale de la santé’’, a indiqué le DRS de Labé.

C’est ainsi, poursuit-il, qu’une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux. L’équipe se confronte à une certaine résistance de la famille.

‘’La famille a essayé de brouiller la piste parce qu’ils nous ont dit que le père et la belle-mère sont en bonne santé. Au deuxième jour, j’ai été alerté à partir de Conakry. En ce moment, on a mobilisé toute une équipe. Nous nous sommes rendus dans le village, nous avons rencontré les autorités. Et  finalement, ils ont accepté de nous présenter le père de l’enfant qui était souffrant et la belle-mère aussi était souffrante. Nous avons prélevé, et aussitôt nous avons dépêché une équipe sur Conakry pour déposer les deux échantillons. C’est le samedi 20 décembre 2014 qu’on nous a annoncé dans les environs de 18 heures que les deux cas se sont relevés positifs à Ebola’’, a expliqué le Dr Diallo.

Aliou BM Dallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*