vendredi , 21 février 2020
Flash info

Ban Ki Moon est arrivé à Conakry

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé samedi matin en Guinée, au dernier jour de sa tournée en Afrique de l’Ouest dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le chef de l’ONU a été accueilli à l’aérban-ki-moonoport de Conakry par les ministres guinéens des Affaires étrangères, François Louceny Fall, et de la Santé, Rémy Lamah. De nombreux responsables de la lutte anti-Ebola en Guinée étaient également présents.

Le secrétaire général de l’ONU devait ensuite s’entretenir avec le président guinéen Alpha Condé puis tenir un point de presse, avant d’aller à Bamako. La Guinée est la quatrième étape de la tournée en Afrique de l’Ouest, entamée jeudi, du chef de l’ONU qui a déjà visité le Ghana, où est basée la Mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), le Liberia puis la Sierra Leone.

Au Liberia et en Sierra Leone, M. Ban a assuré vendredi les pays touchés par Ebola dans la région de l’appui de la communauté internationale pour endiguer l’épidémie et reconstruire leurs services de santé sinistrés afin d’en éviter de nouvelles.

Il est accompagné dans cette tournée par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, le coordinateur de l’ONU pour la lutte contre l’épidémie, le Dr David Nabarro, et le chef de Mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER) Anthony Banbury.

L’épidémie d’Ebola, la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, a fait au moins 6 915 morts sur 18 603 cas recensés, dont plus de 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 14 décembre.

 

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*