vendredi , 6 décembre 2019

La Guinée adopte une loi sur son armée

L’Assemblée nationale de Guinée a adopté mardi 16 décembre pour la première fois dans l’histoire de la Guinée un projet de Loi portant Programmation militaire pour une période de six ans.

 

Le document de 13 articles vise à faire de l’armée guinéenne, « une armée moderne », capable de défendre les guinéens et de participer aux opérations de maintien de la paix à travers le monde.

 

La Loi portant programmation militaire ainsi adoptée par le parlement guinéen constitue un des volets de la politique de restructuration de l’armée guinéenne initiée par le pouvoir en place. Elle couvre une période de six ans, allant de 2015  à 2020.

 

Selon la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, cette Loi qui tient compte des enjeux de « menaces » et de « puissance »  a pour mission de faire de la grande muette, une armée « républicaine » capable de protéger les citoyens guinéens et de contribuer au processus de développement socio-économique de la Guinée.

 

Le ministère délégué à la Défense nationale rassure que le nouvelle loi va permettre la mise en place d’un « bouclier efficace » qui mettra la Guinée à l’abri de tous les « prédateurs » et de toutes les « menaces ». Ce département promet en outre que l’armée se montrera digne de la confiance du peuple en restant une armée républicaine attachée au idéaux de paix et de développement chers au peuple de Guinée.

 

———-

Note de la Rédaction – Photo : Abdoul Kabèlè Camara, Ministre Délégué à la Défense nationale et Gle Namory Traoré, Chef d’Etat-major général des armées.

 

Elie Ougna

+224 622 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*