vendredi , 13 décembre 2019

Guinée-UE : c’est parti pour le 11ème FED avec une bagatelle de 224 millions d’euros

 

Le commissaire européen à la coopération internationale et le ministre guinéen de l’Economie et des Finances ont signé, samedi, à Conakry, un nouveau Programme Indicatif National (PIN) pour la Guinée au titre du 11ème Fonds Européen au Développement (FED).

Le 1ème FED couvre la période 2014-2020. Le montant du PIN s’élève à 244 millions d’euros. Le fonds est réparti sur trois secteurs principaux de concentration et deux mesures d’accompagnement, a indiqué le commissaire, Neven Mimica, arrivé à Conakry vendredi avec une forte délégation.

Selon lui, le montant sera essentiellement destiné  à la consolidation de l’Etat de Droit, la promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement, à l’assainissement urbain, au secteur de la santé, et aux transports routiers.

Les fonds permettront également de renforcer la lutte contre l’épidémie Ebola, par rapport à son impact sur l’économie nationale et prévenir d’autres épidémies à travers le renforcement du système déficitaire de la santé en Guinée.

‘’Avec l’appui global que nous avons maintenant lancé jusqu’en 2020, nous répondrons aux besoins importants du peuple de Guinée. Le renforcement du système de santé est une priorité absolue, mais nous devons aussi aborder les besoins en développement à une échelle plus large’’, souligne le commissaire.

D’après M. Neven Mimica, 40 millions du montant alloué à la Guinée seront destinés au renforcement de la stratégie sanitaire. Et d’annoncer par ailleurs que plus de 62 millions d’euros sont prévus pour les pays touchés par Ebola et dont la moitié soit 31 millions, revient à la Guinée.

Visiblement satisfait, le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, ce programme est le fruit d’un long processus de consultations abouties avec la Commission européenne et tous les autres acteurs du développement.

Mohamed Diaré a exprimé la gratitude du gouvernement aux pays  européens, qui, en dépit du contexte budgétaire difficile qu’ils traversent, ont consenti à accorder à la Guinée ce 11ème FED.  Il a rassuré le commissaire européen que le gouvernement guinéen est déterminé à relever  les défis qui lui permettront de mobiliser toutes les ressources du pays au service du développement de tous.

M. Diaré d’annoncer la répartition du montant aux secteurs concernés. ‘’Quatre-vingt-douze (92) millions d’euros sont destinés à la consolidation de l’Etat de droit et la promotion de l’administration efficace, 84 millions d’euros à l’assainissement et 40 millions à la santé. A ces actions, on note des mesures d’accompagnement avec un montant de 20 millions’’.

Il a promis le commissaire européen de la détermination de son ministère et du gouvernement guinéen à ‘’relever les défis qui lui permettront de mobiliser toutes les ressources au service de développement de tous’’.

Aliou BM Diallo
+224 622 25 45 64
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*