dimanche , 26 janvier 2020

Dalein : « Je suis naturellement le Chef de file de l’opposition »

En séjour à Dakar depuis le 1er décembre, Cellou Dalein Diallo, lors de la conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 3 décembre, s’est prononcé sur l’intention du président guinéen Alpha Condé de créer un statut de chef de file de l’opposition pour lui.

 

Le président de l’UFDG a fait savoir qu’il ne se bat pas pour être chef de file de l’opposition, mais pour la présidence de la République.

“Moi, dit-il, je ne fais pas la politique pour être Chef de file de l’opposition, mais plutôt pour être Président de la République. Il faut que cela soit clair une fois pour toutes. Je suis naturellement le Chef de file de l’opposition au regard du ratio militants dont je dispose. Cela constitue un fait évident qui ne se décrète pas.”

Poursuivant son inertevntion, El hadj cellou Dalein dit que ce titre lui est reconnu à cause du nombre de militants qu’il possède. Donc, selon lui dit rien: “Cette annonce du président Alpha Condé ne lui dit Dans tous les pays, c’est le leader du parti de l’opposition qui a le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée Nationale qui est de facto le Chef de file de cette entité. Que Alpha Condé décide maintenant de saisir l’Assemblée Nationale pour en faire une Loi, cela ne me fait ni chaud ni froid. En tout cas je ne me laisserais pas distraire par des astuces politiques.Bien avant qu’Alpha Condé n’annonce que je suis le Chef de file de l’opposition, moi je me considérais déjà comme tel, mais avec beaucoup d’humilité.”

Ce statut de chef de file de l’opposition, ajoute-t-il, devra être occupé par quelqu’un d’autre face à lui sous peu: “ […] En tout cas, ce n’est point plaisant pour moi d’être l’éternel Chef de file de l’opposition. Il faudrait bien que quelqu’un d’autre occupe cette posture face à moi dans les meilleurs délais et dans les règles de l’art. Je ne comprends pas pourquoi le fait que le Président ait dit que Cellou est le Chef de file de l’opposition gênerait certains partis politiques. Cette stature n’est même pas un motif de réjouissance pour moi, puisque mon ambition est de devenir le Président de la République.”

Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*