jeudi , 19 septembre 2019
Flash info

Guinée : ‘’Ebola ferait chuter la part des mines de 3,8 % du PIB à -3 % ‘’, selon Kerfalla Yansané

Le ministre des mines et de la géologie était devant les députés lundi pour défendre son bilan et son budget. Selon Kerfalla Yansané, les prévisions des recettes des directions de son ministère s’élèvent à 136, 587 milliards de francs guinéens.

Dans ce montant, le centre de promotion et de développement (CPDM) va se contenter de 31,5 milliards de francs contre 8,2 milliards pour la direction nationale des mines, puis 81,945 milliards pour le fonds d’investissement minier et 14,942 milliards pour le bureau national d’exportation.

Concernant le volet dépense, il se chiffre à 72,92 milliards de francs guinéens hors financement extérieur, dont 22,95 milliards pour la rémunération des fonctionnaires de son ministère.

Dans le cadre des nouveaux projets, l’ancien argentier du pays a également cité entre autres la rénovation et l’extension du siège du ministère des mines, l’étude et la construction d’un musée de Géologie, ainsi que la rénovation et l’extension de la direction des hydrocarbures.

Selon Kerfalla Yansané, la fièvre Ebola et la chute des cours mondiaux ont constitué des contraintes pour les compagnies minières, notamment dans la mobilité des travailleurs expatriés, la hausse du fret maritime minier entre 25 et 35 % et le report des études d’infrastructures.

En conséquence, une étude de la Banque mondiale et du FMI estime qu’Ebola ferait passer la part des mines dans la création de la richesse nationale, de 3,8 % du PIB à -3 %. Or, dit-il, les mines représentent actuellement plus de 80% des recettes d’exportation de 2010 à 2014.

Par ailleurs, Kerfalla Yansané a rappelé que la prévision de production de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) sera dépassée pour atteindre 15 millions de tonne malgré Ebola, alors que la Société Aurifère de Siguiri (SAG) atteindra ses objectifs de production de l’année 2014.

Guineenews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*