mercredi , 19 juin 2019

Hollande à Conakry : pas de programme avec l’opposition, mais…

Soixante-douze heures avant l’arrivée du Président Français, François Hollande à Conakry, l’opposition guinéenne dit ne pas être au courant et n’a pas de programme pour le rencontrer. C’est une déclaration du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo pendant une conférence de presse, ce mardi, à Conakry.

 

‘’Nous n’avons pas été informés d’une rencontre qu’il aurait avec l’opposition. On n’a pas son programme. Ce que nous savons qu’il (François Hollande) fera une escale technique de 8 heures.  Je ne sais s’il souhaitera recevoir l’opposition’’, a indiqué le chef de file de l’opposition.

 

Alors que les relations entre la Guinée et la France restent au beau fixe, malgré la propagation de l’Ebola dans le pays, Air France a continué à desservir Conakry, avec des mesures de sécurité sanitaires strictes au départ de Gbessia. Depuis le début du virus, la France annonce avoir contribué à plus de 35 millions d’euros dans l’éradication d’Ebola en Guinée.

 

Récemment, Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, a inauguré un centre de traitement offert par la France, à Macenta, dans le sud du pays, épicentre de la maladie.

 

Pour tous ces efforts, l’opposition n’occulte pas la solidarité de la France avec la Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola. ‘’On nous dit qu’il vient marquer encore de manière plus solennelle cette solidarité. La France a fait déjà beaucoup d’efforts pour appuyer le pays dans la riposte contre Ebola. Et c’est dans ce cadre qu’il fait l’escale ici avant de rejoindre Dakar où il passera la nuit’’, souligne l’opposant.

 

Mais, assène-t-il, ‘’si le président François Hollande nous donne l’opportunité de lui faire part de nos préoccupations par rapport au processus électoral et par rapport à la gestion de notre pays, naturellement, on aurait beaucoup des choses à lui dire’’.


Aliou BM Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*