mercredi , 24 octobre 2018

Après l’incendie, le ministère de la culture et du patrimoine historique rénové

Quelques fois malheur est bon, dit un adage ! Les cadres du ministère de la culture et du patrimoine historique peuvent croire à cela. Ce département qui avait pris feu le 23 juillet dernier a été complétement rénové et doté des équipements de dernière génération.

Même si on se plaint de la perte des documents importants, les bureaux et le bâtiment en général,  font désormais une peau neuve. Vendredi 21 novembre, le département rénové a été inauguré à l’absence du ministre de la culture, Ahmed Tidiane Cissé, malade évacué à Paris.

Après un séjour de 4 mois au Musée National de Sandervalia, c’est en présence de quelques membres du gouvernement, de représentants diplomatiques, d’artistes, d’acteurs culturels et d’institutions amies à la culture guinéenne, les cadres de ce ministère ont célébré leur retour à la maison.

Le secrétaire général du ministère de la culture et du patrimoine historique, en célébrant le retour aux locaux renouvelés, a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué de près ou de loin à la modernisation du département.

Par ailleurs, Mohamed Amirou a saisi l’occasion pour rappeler l’ambition de son équipe qui est celle de se ‘’mettre au service de la nation afin de faire avancer et redynamiser le secteur culturel guinéen’’. D’après lui, le ministère entend relever d’énormes défis en 2015 qui se résument  par l’’’l’organisation des Etats généraux de la culture pour l’élaboration du document de politique culturelle de la Guinée, la mise en place d’un fond d’aide à la culture, l’organisation d’un forum international sur les industries culturelles en Guinée, le concours littéraire doté du grand prix du président de la république, l’inventaire du patrimoine culturel, l’organisation du festival national des arts et de la culture pour la consolidation de la paix, l’étude pour la construction du siège du ministère de la culture et du patrimoine historique’’, entre autres, a-t-il énuméré.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui assure l’intérim du ministre Cissé, a promis de continuer le plaidoyer pour que le département de la culture ait de nouveaux bureaux et pour que le palais de la culture que tout le monde réclame tant, soit enfin une réalité.

‘’Grâce à votre vigilance, vous avez réussi à décrocher le financement pour la construction de la bibliothèque nationale de Guinée. J’ai été très heureux en tant que ministre de la culture d’offrir le terrain par le biais de l’université Gamal Abdel Nasser ou cette bibliothèque pourra enfin être construite’’, a déclaré Bailo Teliwel.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*