dimanche , 19 janvier 2020

François Hollande annoncé à Conakry: Viendra, viendra pas ?

La question reste posée ! car, c’est pour la première fois, depuis l’élection du Président Alpha Condé, en 2010, que des hauts responsables de la Présidence française, notamment Laurent Fabius et François Hollande sont annoncés en Guinée.

La dernière parution de ‘’La lettre du continent’’, dans son numéro 694 du 19 novembre 2014, le confrère indique que ‘’le président Français François Hollande sera à Conakry au milieu de la semaine à venir’’.

‘’François Hollande doit effectuer une visite de vingt-quatre heures en Guinée, avant d’assister au XVe Sommet de la francophonie à Dakar, les 29 et 30 novembre’’, lit-on.

Les relations entre Paris et Conakry sont au beau fixe. En témoigne, l’implication de l’hexagone dans la riposte contre Ebola dans le pays, depuis sa déclaration en début de l’année.

En plus, Air France a continué à desservir Conakry, avec des mesures de sécurité sanitaires strictes au départ de Gbessia, même au moment de pic de l’épidémie à virus Ebola. A ce jour, la France annonce avoir contribué à plus de 35 millions d’euros dans l’éradication d’Ebola.

La semaine dernière, Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, a été, inaugurer un centre de traitement offert par la France, à Macenta, dans le sud du pays, épicentre de la maladie.

Le chef de l’Etat Guinéen, Alpha Condé et son homologue François Hollande tissent des relations anciennes, étant tous des socialistes.

Le séjour de 24heures de Hollande sera probablement consacré au renforcement de la coopération pour la lutte contre Ebola, et les deux hommes pourront évoquer des questions politiques.

Pour l’heure, aucune autorité guinéenne n’a confirmé ou infirmé cette actualité. Du côté de l’Elysée et de l’ambassade de France à Conakry, aucune information n’a filtré.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*