lundi , 25 mai 2020

Lutte contre Ebola : des anciens hauts cadres apportent leur contribution

Pour contribuer à éradiquer l’épidémie à virus Ebola en Guinée, l’association des anciens membres du gouvernement et hauts cadres de l’Etat a  remi un don de kits désinfectants ce jeudi, au département de la santé et de le l’hygiène publique.

Ce don est composé de 100 seaux de 100 litres avec couvercles (genre grand public, hôpitaux, universités, lycées, ministères, marchés…), 100 seaux de 30 litres avec couvercles, 200 seaux de réception de 15 litres, 50 cartons de savon, 20 bidons de 5 litres d’eau de javel, 20 bidons de 4 litres d’eau de javel, et 400 robinets, a-t-on constaté.

Le Président de l’association, Mohamed Lamine Kamara, ancien ministre des affaires étrangères, a rassuré que ce don est le départ. ‘’Nous ne nous arrêterons pas à si bon chemin’’, dit-il. Tant que le fléau n’est pas vaincu, poursuit l’ancien ministre, ‘’éradiqué définitivement, nous resterons mobilisés aux côtés du ministère de la santé, et au sein de la population pour le combattre’’.

C’est pourquoi, fait-il remarquer aux cadres du département de la santé, ‘’ne vous étonnez pas de nous voir revenir vers votre ministère,  autant de fois qu’il faudra, pour d’autres actions’’.

Dans la nation, quand l’épreuve survient, quelles qu’en soient la nature et l’ampleur, il faut savoir se faire une raison, et l’affronter de face dans l’unité, la solidarité et avec détermination, enseigne M. Kamara.

‘’Ebola existe. C’est une évidence’’, reconnait le président de l’ONG. Mais, a-t-il ajouté, ‘’il n’est ni un mal absolu, ni un mal invincible. Nous savons comment l’éviter. Toutes les précautions à prendre sont connues et répertoriées’’.

Pour clore, l’ancien haut cadre de l’Etat souligne qu’en restant débout, ‘’tous débout, Ebola sera vaincu et nous le ferons ensemble’’.

La chef de cabinet du département de la santé, en recevant le don, a dit toute sa satisfaction pour ‘’ce geste combien de fois symbolique’’. Mme Fanta Kaba a assuré que les kits seront utilisés judicieusement.

Selon les membres de l’association, elle est de type humanitaire à but non lucratif et à caractère apolitique.

L’ONG qui existe depuis 5 ans, a pour objectifs de capitaliser la somme des compétences et des expériences des anciens hauts cadres  de l’Etat en vue de contribuer au développement socio-économique de la Guinée. Créer une solidarité active des anciens cadres de l’Etat de toutes origines et spécificités dans le cadre du renforcement et de la cohésion nationale.

Parmi les ténors de cette ONG, on pouvait noter Cellou Dalein, ancien premier ministre et actuel chef de file de l’opposition, Ahmed Tidiane Souaré, ancien premier ministre, Dr Makalé Traoré, ancien ministre de la fonction publique, Mouctar Diallo, ancien ministre de l’élevage et actuel président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), etc…

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*