dimanche , 8 décembre 2019

Ebola : une mission conjointe CEDEAO-ONU en visite en Guinée

Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana a reçu mardi une mission conjointe conduite par le président de la commission de la CEDEAO Kadre Desire Oudraogo et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour Afrique de l’Ouest Mohammed Ibn Chambas, chargés d’examiner la question de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays.

La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de solidarité et de soutien aux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola depuis plus de huit mois.

« Nous devons préserver la solidarité de l’ensemble des peuples de notre région et c’est le rôle de la CEDEAO », a dit Kadre Desire Oudraogo, avant de se réjouir de l’ouverture des frontières entre Etat membres, suite au sommet des chefs d’Etat et à la réunion des ministres de la santé.

Toutefois, cette ouverture des frontières devraient être suivie par le maintien des mesures de contrôle sanitaires qui sont nécessaires pour permettre de contenir la maladie dans la sous région, a-t-il dit.

Par ailleurs, il a exprimé la disponibilité de la CEDEAO à appuyer le gouvernement et le peuple de Guinée dans cette lutte qui, selon lui, n’est pas seulement « la lutte de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest, mais la lutte de la communauté internationale toute entière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*