samedi , 15 décembre 2018

Conakry Terminal inaugure un nouveau quai de 340 m de long​

Le Président de la République, le professeur Alpha Condé inaugure le nouveau quai du terminal à conteneurs de Conakry en présence des responsables du groupe Bolloré. Ce quai d’une longueur de 340 m et d’une profondeur de -13 m, construit selon les normes internationales de sécurité et de génie civil, permettra désormais au Port Autonome de Conakry d’être plus compétitif en accueillant les grands navires tels que les AFRICAMAX.

Conakry Terminal disposera désormais de 600 mètres linéaires de quai et de plus de 226 000m2 de zone de stockage.

De 2011 à ce jour, Conakry Terminal n’a cessé d’améliorer ses cadences de manutention en passant de 19 mouvements en 2011 à 35 en 2014, avec plus de 550 000 conteneurs EVP (équivalent vingt-pieds) opérés sur les navires. Ce succès est le fruit du partenariat public-privé entre l’autorité portuaire et le Groupe Bolloré.

Ce nouveau quai réalisé en 22 mois par la société CHEC (China Harbour Engineering Company), a été entièrement financé par le Groupe Bolloré à hauteur de 47 millions d’euros soit environ 447 milliards de francs guinéens.

Cet investissement s’ajoute à ceux déjà réalisés depuis avril 2011, date du démarrage du partenariat public privé entre le Port Autonome de Conakry et Conakry Terminal. À ce jour, Conakry Terminal totalise en 3 ans et demi de présence en Guinée, plus de 1370 milliards de francs guinéens d’investissements pour la modernisation du Port Autonome de Conakry et a contribué à hauteur de plus 480 milliards de francs guinéens à l’essor économique du pays (TVA, patente, CFU, redevance portuaire, sociale, etc.). Le groupe Bolloré prévoit un investissement total de 500 millions d’euros, soit 500 milliards de francs guinéens sur la durée de la concession.

Conakry Terminal a également fidélisé et consolidé l’emploi pour plus de quatre cents collaborateurs guinéens et compte en faire plus avec les activités RoRo qui commencent.

«Nous avons dit aux autorités guinéennes que nous allions livrer ce quai au 1er novembre et nous avons tenu notre engagement. Ce quai pourra accueillir des navires de 4e génération d’une capacité de 5 000 conteneurs équivalents vingt pieds, ce qui le rend compétitif dans la sous-région» a déclaré Philippe Labonne, Directeur général Afrique de Bolloré Africa Logistics.

À propos de Conakry Terminal

Conakry Terminal est une filiale de Bolloré Africa Logistics.

Bolloré Africa Logistics est l’un des tout premiers employeurs privés du continent africain avec 25 000 salariés. Présent dans 55 pays à travers le monde, dont 46 en Afrique, Bolloré Africa Logistics est le premier opérateur privé de partenariats publics-privés portuaires en Afrique. Il opère une trentaine de concessions, dont 13 portuaires. Bolloré Africa Logistics est également le premier réseau de logistique intégrée en Afrique. Déployant une politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de premier ordre, Bolloré Africa Logistics s’engage de longue date dans des actions de santé, d’éducation, de solidarité et de protection de l’environnement en Afrique. Bolloré Africa Logistics est une société du groupe Bolloré.

www.bollore-africa-logistics.com

Contact Presse à Conakry :​

Fodé DIAOUNE │Responsable Communication et Développement Durable

Téléphone: +(224) 621 08 92 22

Fodé.Diaoune@bollore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*