mercredi , 11 décembre 2019

Coin du livre : Harmattan Guinée lance le 4ème prix du jeune écrivain

La 4è édition du prix du jeune écrivain Guinéen a été lancée cette semaine à Conakry. Ce prix est initié par la Maison d’éditions Harmattan Guinée en partenariat avec l’institut français de Guinée et l’ambassade de France à Conakry.

Depuis 2010, ce concours a lieu tous les ans. Il  a pour objectif de permettre aux élèves et étudiants Guinéens de s’initier à l’écriture en produisant des textes. Si par le passé, chacun écrivait sur un sujet de son choix, cette année, les organisateurs ont choisi un thème : ‘’Ebola’’.

Le directeur de l’Harmattan Guinée motive ce choix par le fait qu’il n’existe aucune littérature écrite en Guinée sur cette maladie.

 

‘‘C’est pourquoi nous avons voulu que les jeunes guinéens réfléchissent, par leurs créativités et par un récit court et simple, qu’ils nous envoient entre 5 et 6 pages pour qu’on puisse faire un recueil sur cette question qui, aujourd’hui, représente une véritable menace pour notre nation’’, a justifié Sansy Kaba Diakité.

Pour lui, à travers cet acte, les professionnels du livre s’impliquent dans la lutte contre Ebola qui requiert un sursaut national et patriotique. Le délai butoir du dépôt des dossiers est fixé au 30 janvier 2015. Ce qui veut dire que les postulants sur l’ensemble du territoire national et ceux de l’étranger, ont près de deux mois et demi pour produire des textes et les faire parvenir au comité de jury.

Il reste ouvert de toute personne de nationalité guinéenne. Et en conformité avec la Charte africaine de la Jeunesse, les postulants devraient avoir 35 ans ou moins, écrire un texte autour de la crise sanitaire que traverse le pays.

Selon le règlement, le concours est ouvert aux ressortissants guinéens de moins de 35 ans (joindre copie de la carte d’identité). Cet âge-limite est conforme à la définition du jeune dans la Charte africaine de la jeunesse.

Aliou BM Diallo
+224 622 254 564
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*