lundi , 23 septembre 2019

Des miliers de Guinéens assistés par l’OIM

De 2005 à octobre 2014, plus de 1 000 Guinéens ont été assistés et accompagnés par l’organisation internationale pour la migration (OIM) basée à Conakry. L’information a été donnée ce jeudi, à Conakry, par  le chef de mission OIM Guinée, pendant une conférence.

Cette assistance aux compatriotes s’inscrit dans le cadre du programme d’aide au retour volontaire et de réintégration des Guinéens en provenance de la Suisse.

Selon Kabla AMIHERE, les programmes d’aide au retour volontaire et de réintégration visent à faciliter le retour volontaire et la réintégration des Guinéens vivant en Suisse ayant sollicité de revenir en Guinée.

A cet effet, explique-t-il, la mission de l’OIM met en œuvre d’autres programmes d’aide au retour volontaire par la Grande Bretagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, et l’Israël.

Récemment, l’OIM a apporté des assistances au retour de Guinéens en provenance d’autres pays comme l’Angola, l’Égypte, le Niger, la Libye et le Maroc.

‘’Sur l‘ensemble des programmes réalisés par l’OIM, 30% concerne les retours de la Suisse. Depuis 2005, environ 1200 Guinéens ont été assistés et accompagnés dont 8% des femmes et d’enfants’’.

Pour prévenir la migration illégale des Guinéens, la Suisse finance d’autres projets.
Il s’agit entre autres : ‘’le projet de développement de la micro entreprise en faveur de 200 jeunes sans emploi à Kindia et à Labé pour la période de 2007 à  2008. Le projet de la micro entreprise en faveur de groupements féminins et d’associations des jeunes pour 2013-2014. Il concerne les localités de Koundara, Labé, Pita, Dalaba, Kissidougou, Mamou et Kindia’’.

Le projet entend également renforcer les capacités des services de sécurité sur la gestion des migrations.


Les chiffres qui parlent !

Au fil des ans, l’OIM a fournie de l’aide à plus de 1,2 million de migrants ayant bénéficié d’une aide depuis 1979 ; plus de 400 000 migrants ayant bénéficié d’une aide ces dix dernières années, et entre 25 000 et 30 000 migrants en moyenne bénéficiant chaque année d’une aide, selon le site de l’organisation.

La mission de l’OIM réaffirme sa volonté de renforcement du cadre de collaboration aux autres partenaires internationaux en vue d’un meilleur accompagnement des migrants Guinéens pour leur intégration durable en Guinée.

 

Aliou BM Diallo
+224 622 25 45 64
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*