dimanche , 21 juillet 2019

Le  »crime » de Bakayoko à Labé : « Cellou Dalein est incapable…En 2015, Alpha Condé va le battre »

Parti des Démocrates Guinéens », s’est lancé sous les projecteurs à Labé, capitale du Foutah et de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition. Bakayoko a lourdement payé son  hardiesse en qualifiant Kôtô Cellou de candidat  » incapable » face à Alpha Condé, un président  » incapable » mais qui va facilement  » battre » le premier à la présidentielle de 2015….Lisez les extraits choisis de son interview à la radio GPP Fm de Labé.

» En Guinée, il n’ y a pas presque pas de leaders politiques ! Il n’ y a que des leaders ethniques. C’est ce qui nous fatigue…Si je me suis lancé en politique très jeune, c’est parceque j’ai remarqué que la politique honteuse et dangereuse de nos aînés ne doit pas continuer…Il faut l’arrêter.

Nos grands leaders ne sont pas des grands, ils sont faibles. Alpha Condé n’a de militants qu’en Haute-Guinée, il n’a de militants que des malinkés. Cellou Dalein Diallo qui vient derrière, il n’a derrière lui que des peulhs. C’est grave, c’est extrêmement grave pour le pays. Il faut mettre fin à cela.

» Soutien à Sydia? »

Oui, je soutiens Sydia Touré, c’est parceque simplement Alpha Condé a échoué, il est incapable. Cellou Dalein est incapable, il n’a que des peulhs derrière lui. Techniquement, Sydia Touré est meilleur. Sidya Touré n’a pas autant de militants que Alpha Condé ou Cellou Dalein Diallo parcequ’on a l’impression que les Guinéens vivent au Moyen-Age.  Alpha Condé et Cellou Dalein sont des ethnos.

Alpha Condé a un avantage : au second tour, il va battre Cellou Dalein – président du plus grand parti d’opposition, ndlr-. Il a des ministres sousous qui contrôlent la Basse-Guinée, d’autres comme le Président de l’Assemblée nationale en Fôret. Il y a aussi en Basse-Guinée Kassory Fofana qui vient d’arriver. Alpha Condé aura les sousous et les forestiers. Donc il va battre Cellou Dalein.

Comme on a compris qu’il va battre Cellou Dalein Diallo, il faut trouver un  leader politique capable, qui peut battre Alpha Condé en 2015.

Si c’est Sydia Touré – président de l’UFR, arrivé 3ème à la présidentielle dde 2010- qui monte contre Alpha Condé, il va gagner. C’est peut-être 50 pour cent des malinké qui voteront pour Alpha Condé.

Techniquement, Sidya Touré est meilleur et va nous aider à mettre fin à l’ethnocentrisme.

Je ne suis pas du parti de Sidya Touré. Nous avons notre parti,  » Les Démocrates de Guinée ». Mais parmi les faibles, le plus fort est celui qui n’oublie pas sa faiblesse. Nous avons un parti jeune et nous savons que pour battre Alpha Condé en 2015, il faut un leader capable. Et ce leader c’est Sydia Touré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*