dimanche , 18 novembre 2018
Flash info

Mines-Kamsar: Alpha demande d’annuler les contrats des sous-traitants ayant quitté la Guinée à cause d’Ebola

Boké, 2 novembre 2014 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a effectué dimanche 2 novembre 2014, une visite dans les sous-préfectures de Sangarédi et de Kamsar, Préfecture de Boké, pour sensibiliser les populations de ces localités sur les méthodes de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

En se rendant dans ces localités qui constituent les principales zones minières de la Préfecture de Boké, le Président Alpha Condé entend renforcer la sensibilisation des populations afin qu’elles soient à l’abri de cette épidémie.

Ainsi, dans la Sous-préfecture de Sangarédi qui a été la première étape, le Président Alpha Condé s’est rendu au centre de santé de cette localité pour s’enquérir de l’état des dispositifs sanitaires mis en place.

De là, le chef de l’Etat s’est rendu sur le site de la société minière Mubadala pour remercier et encourager les travailleurs expatriés de cette société qui ont eu le courage de rester en Guinée malgré la présence d’Ebola. Pour cela, le chef de l’Etat les a rassurés que le gouvernement avec l’appui de la communauté internationale a pris toute les dispositions pour vaincre cette maladie dans un bref délai.

A Kamsar, c’est devant une foule nombreuse massée à la Place publique que le Président de la République a fait une séance de sensibilisation sur les méthodes de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Pour cela, le Président Alpha Condé est revenu sur les efforts que le gouvernement est en train de déployer pour mettre fin à cette épidémie. Cependant, le chef de l’Etat a précisé que la meilleure manière de lutter contre Ebola est la participation de toute la population à travers une large sensibilisation. C’est pour cette raison qu’il a invité les populations de Kamsar à accepter le principe du lavage des mains régulièrement faire prendre leur température à chaque fois qu’il est nécessaire.

Dans cette dynamique de sensibilisation, à Kamsar, le Président Alpha Condé a rencontré les travailleurs expatriés de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et les médecins en service à l’hôpital de ladite localité. L’objectif pour le Président de la République est de les remercier et encourager pour être restés en Guinée malgré l’existence de l’épidémie d’Ebola. Ensuite leur rassurer que le gouvernement avec le soutien de la communauté internationale, est décidé à vaincre cette maladie dans un bref délai : « Je suis venu pour vous remercier d’être restés et vous rassurer que le gouvernement est décidé à vaincre Ebola le plus tôt que possible. La seule guerre que nous avons, c’est contre Ebola. Mais il faut quand même remercier ceux qui ont eu le courage de rester ».

Toutefois, le Président Alpha Condé a demandé aux travailleurs de la CBG d’annuler les contrats avec tous les sous-traitants qui ont quitté la Guinée à cause d’Ebola : « J’ai déjà exigé de vous tous d’annuler les contrats de tous les sous-traitants qui sont partis ou je les arrête à l’aéroport. Parce qu’ils sont venus prendre l’argent de la Guinée. Tous les gens qui nous ont abandonnés, si vous les garder, je vais les arrêter à l’aéroport. Vous allez sous-traiter désormais avec d’autres sociétés et non elles ».

Au cours de son entretien avec ces travailleurs, le Professeur Alpha Condé est longuement revenu sur les dispositions prises par son gouvernement pour vaincre bientôt Ebola.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*