lundi , 22 octobre 2018

Ballon d’or : Yaya Touré seul Africain parmi beaucoup d’Allemands

Titre de champion du monde oblige, les Allemands sont nombreux dans la liste des 23 joueurs nommés pour le Ballon d’or 2014. Côté français, on passe de un à deux représentants. Quant à l’Afrique, elle n’aura, comme l’an passé, qu’un seul joueur présent dans la course au titre de meilleur joueur du monde : Yaya Touré.

La Fédération internationale de football association (Fifa) vient de rendre publique, mardi 28 octobre, la liste des 23 joueurs nommés pour l’attribution du Ballon d’or 2014. Cristiano Ronaldo, le tenant du trophée, y figure bien entendu, en compagnie des autres étoiles de la planète football : Lionel Messi, Neymar, Zlatan Ibrahimovic et Arjen Robben.

Côté français, si l’on note l’absence de Franck Ribéry, troisième du classement final et seul Français nommé en 2013, Karim Benzema et Paul Pogba sont en revanche présents sur la liste cette année.

Yaya Touré seul représentant africain

L’Ivoirien Yaya Touré est pour sa part nommé pour la troisième année consécutive… et pour la seconde année de rang, le milieu de terrain de Manchester City est le seul représentant africain en lice.

Un choix logique si l’on tient compte du manque de réussite des grands joueurs africains nommés ces dernières années (Didier Drogba, Samuel Eto’o, Asamoah Gyan) durant la Coupe du monde. Or cette compétition, les années où elle se tient, pèse d’un poids considérable dans la liste, en témoigne la présence de six joueurs allemands champions du monde.

En 2013, Yaya Touré avait terminé à la 12e place du classement. La victoire de son club, Manchester City, en Premier League et en Coupe de la Ligue, mais aussi ses vingt réalisations en championnat ont fait de sa saison 2013-14 sans doute la plus aboutie de sa carrière. Il peut donc espérer grimper dans le groupe des dix premiers. En revanche, au vu des piètres performances des Eléphants, sortis au premier tour du Mondial brésilien, le podium paraît inaccessible pour l’Ivoirien.

Cette liste de 23 sera réduite à trois joueurs. A partir de cette liste finale réduite, les journalistes, les sélectionneurs et les capitaines des équipes nationales voteront pour le gagnant du Ballon d’or, qui sera décerné le 12 janvier à Zurich.

Les 23 nommés :

Gareth Bale (Pays de Galles), Karim Benzema (France), Diego Costa (Espagne), Thibaut Courtois (Belgique), Cristiano Ronaldo (Portugal), Angel Di Maria (Argentine), Mario Goetze (Allemagne), Eden Hazard (Belgique), Zlatan Ibrahimovic (Suède), Andres Iniesta (Espagne), Toni Kroos (Allemagne), Philipp Lahm (Allemagne), Javier Mascherano (Argentine), Lionel Messi (Argentine), Thomas Müller (Allemagne), Manuel Neuer (Allemagne), Neymar (Brésil), Paul Pogba (France), Sergio Ramos (Espagne), Arjen Robben (Pays-Bas), James Rodriguez (Colombie), Bastian Schweinsteiger (Allemagne), Yaya Toure (Côte d’Ivoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*