vendredi , 18 octobre 2019

L’émissaire d’Obama chez Alpha Condé: « le peuple américain est avec vous…jusqu’à la fin de cette horrible maladie »

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce dimanche, 26 novembre 2014 au Palais Sékhoutouréya, la Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Samantha Power, qui est en même temps membre du Cabinet d’Obama.

 

Elle est venue apporter le soutien et la solidarité du gouvernement américain au peuple de Guinée et au Pr Alpha Condé dans son combat contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Durant plus de deux heures, le Pr Alpha Condé et Samantha Power se sont entretenus autour de la nécessité de renforcer les efforts dans la riposte contre Ebola

Au cours des échanges avec le Président Alpha Condé, la Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies qui a apprécié la maitrise du chef de l’Etat dans la problématique de la riposte contre, a rassuré de l’engagement des Etats-Unis jusqu’à la l’éradication totale de cette épidémie en Guinée.

A sa sortie de l’audience, l’ambassadeur Samantha Power a déclaré : « C’est pour moi un grand honneur de représenter les Etats-Unis et le Président Obama à cette rencontre. Je suis venu en Guinée comme représentante du gouvernement américain et du Cabinet du Président, pour exprimer ma solidarité au peuple guinéen qui fait face à l’épidémie d’Ebola. Je veux dire au peuple guinéen que tout le peuple américain est avec vous et que le Président Obama vous soutiendra jusqu’à la fin de cette horrible maladie. J’ai eu l’honneur de rencontrer la société civile guinéenne et de parler de l’importance de l’éducation. On a parlé comment la maladie est transmise. Commence faire les enterrements sécurisés et comment la contagion se fait. Nous avons eu le privilège de rencontrer la coordination nationale qui est entrain de mettre un plan de riposte aussi national que local pour répondre à l’épidémie de façon localisée. Il n’y a aucun doute si les talents des Guinéens sont mobilisés, vous allez vaincre cette épidémie. Nous savons que l’épidémie d’Ebola n’est pas seulement un problème guinéen. Ce n’est pas un problème africain. C’est un problème global et les Etats-Unis seront là pour aider et soutenir la riposte au niveau mondial et aider la Guinée en particulier.

De ma réunion avec le Président Alpha Condé, il clair qu’il a une bonne maîtrise même des détails de ce qui se passe et ce qui doit se faire. Et il est très convaincu qu’il faut soutenir la riposte au niveau national et local. Les citoyens qui ne sont pas impliqués dans la société civile, doivent être impliqués maintenant. Aussi bien le personnel de santé, les médecins et infirmiers qui ne sont jamais venue soigner les patients, maintenant ils ont répondu à l’appel de venir soigner les patients en Guinée. Continuer le travail comme d’habitude, ça ne marche. Chaque épidémie qui est venue, nous l’avons vaincu et nous allons vaincre celle-là aussi si chacun de nous intensifie l’engagement. Vous avez maintenant un leadership national, vous avez un plan en place et tout ce qui reste est que nous les institutions internationales travaillent sur ce plan et être à fonds engagé.

Merci de m’avoir accueilli et j’aimerais visiter la Guinée une autrefois quand il n’y aura plus Ebola ».

BS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*