lundi , 10 décembre 2018

Journée mondiale de la Jeunesse: Stop Ebola, les jeunes au service de la nation (déclaration)

Jeunes de Guinée, Chers compatriotes, La Guinée et sa jeunesse célébreront demain, Jeudi 25 septembre 2014, la 24ème édition de la Journée Nationale de la Jeunesse. En effet, depuis l’avènement de la deuxième République, le 25 septembre de chaque année a été choisi comme Journée Nationale de la Jeunesse.

Il s’agit lors de cette journée de porter avec les forces vives de la Nation, les réflexions sur les préoccupations de la jeunesse d’une part et sur la prise de responsabilité des jeunes dans le développement socio-économique de notre pays d’autre part.

La crise sanitaire due à l’épidémie du virus EBOLA et ses corolaires socioéconomiques obligeant, le thème de l’édition 2014 de la JNJ est intitulé : STOP EBOLA, LES JEUNES AU SERVICE DE LA NATION.

Chers jeunes de Guinée,

Il s’agit, lors de cette journée, de vous convaincre et de vous amener à vous mettre davantage au service de la Nation en participant à la lutte contre l’épidémie d’EBOLA et contre l’isolement de la Guinée, conséquence directe de cette épidémie.

A l’occasion donc de la 24ème édition, le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec les partenaires de la Guinée, va lancer officiellement une grande campagne d’information et de sensibilisation avec des jeunes bénévoles.

Cette campagne d’information et de sensibilisation est une autre riposte qui va mobiliser toute la jeunesse pour couvrir tout le pays par la méthode porte à porte. Elle répond aussi à l’appel à la nation fait par le chef de l’Etat, le prof. Alpha Condé. Elle vise non seulement la lutte contre l’épidémie mais aussi la lutte contre l’isolement de la Guinée.

Ce faisant, les idéaux portés avec l’instauration de cette journée nationale de la jeunesse sont concrétisés. Ces idéaux tournés vers des valeurs républicaines de paix, de partage, de patriotisme, de responsabilité citoyenne, d’épanouissement, de travail, de dignité et de vie décente, doivent guider à chaque instant et à tout lieu chaque jeune guinéen.

Nous constatons malheureusement dans notre société actuelle un véritable renversement des valeurs : l’égoïsme prend le dessus sur la solidarité, l’intérêt général est sacrifié sur l’autel de l’intérêt personnel ou sur l’autel de la promotion de soi ou de son clan, la malhonnête supplante l’honnêteté, le mensonge dame le pion à la vérité, la trahison est servie à la place de la reconnaissance.

Tant que nous n’imprimerons pas une inversion radicale de ces nouvelles valeurs –de ces contre-valeurs plutôt- prises actuellement comme références, nous ferons beaucoup de bruits, beaucoup d’agitations pour rien.

Chers jeunes de Guinée,

L’engagement du Gouvernement du Professeur Alpha CONDE pour l’épanouissement de la jeunesse de notre pays est permanent. Les problématiques sont nombreuses ; les solutions existent et mon département avec l’ensemble du Gouvernement s’activent chaque jour pour contribuer à l’amélioration de vos conditions de vie sociale et d’employabilité.

Chers frères Guinéens,

En ces moments difficiles pour notre Nation, je vous invite à méditer encore une fois, la célèbre phrase du Président Américain John Fitzgerald Kennedy : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ».

Il est alors urgent de restituer nos valeurs fondamentales qui favorisent l’édification d’une nouvelle Guinée avec de nouveaux types de guinéens.Une grande nation s’édifie sur de grandes valeurs morales.Une grande nation se construit sur des valeurs saines.

 

Vive la jeunesse guinéenne.

Je vous remercie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*