dimanche , 19 janvier 2020

Travaux : signature d’un nouveau contrat de marché de 8 millions d’euros au bénéfice du Port Autonome de Conakry

Le contrat du lot 2 des travaux d’extension du terminal à conteneurs a été signé le 22 septembre 2014 entre Conakry Terminal et l’entreprise SOGEA SATOM. C’est sous la présidence de M. Mamadouba Sankhon, directeur général du Port Autonome de Conakry que M. Jean Delahaye, directeur général de Conakry Terminal et M. Lionel Expert, chef d’agence de SOGEA SATOM ont signé le contrat relatif à l’aménagement du terre-plein de l’extension du terminal à conteneurs.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Sory Camara, directeur général Adjoint du Port, de Maxime Duret, Directeur des infrastructures de Conakry Terminal, ainsi que les cadres de direction du Port Autonome de Conakry.

 

Cet important contrat vise dans un délai de 10 mois, l’aménagement de 45 000 m2 de terre-plein en structure de chaussée lourde, 1 000ml de caniveaux avec dallettes, 36 000 m2 de structure de chaussée légère, un réseau d’éclairage de 12 mâts pour une enveloppe financière de 8 millions d’euros. Il vient compléter le dispositif d’accueil des navires porte-conteneurs et des navires RoRo dans le cadre de la convention.

 

 

 

Dans son allocution de circonstance, le Directeur du port a exprimé toute sa satisfaction à Conakry Terminal pour le respect des engagements et a affirmé qu’il n’a aucun doute que SOGEA SATOM, l’adjudicataire de ce marché sera également à la hauteur pour mener à bien ce travail.

 

Pour sa part, M. Jean Delahaye a rappelé que ces infrastructures sont destinées au Port Autonome de Conakry, donc au bénéfice de la Guinée. Il a affirmé que le nouveau quai sera utilisable à partir du 15 octobre 2014. Parlant de la collaboration entre Conakry Terminal et le PAC, M. Delahaye dira que les relations avec le port sont basées sur l’excellence et la transparence. Un comité de suivi composé de 10 membres dont 5 pour chaque partie pilote la mise en œuvre de la convention. C’est toujours dans cet esprit de transparence que cette signature se fait également sous l’autorité de la Direction générale du port.

 

 

 

 

 

Le chef d’agence de SOGEA SATOM quant à lui n’a pas caché ses sentiments, pour lui chaque signature de contrat de marché prouve que les clients leur font confiance. Pour Lionel Expert, le présent marché est très important puisqu’il permet à son entreprise de participer à une infrastructure majeure et importante pour le développement de la Guinée.

 

Avec ce nouveau contrat, SOGEA SATOM créera plus de 200 emplois dont 95% seront des Guinéens.

 

À la fin des travaux au mois de septembre 2015, la capacité du terminal à conteneurs sera portée à plus de 20 ha, avec un quai de 600m équipé de deux portiques de quai d’une valeur estimée à près de 17 millions d’euros. Une centrale électrique sera également installée pour l’alimentation en énergie du terminal.

 

 

 

 

 

SOGEA SATOM n’en est pas à sa première expérience avec Conakry Terminal, puis qu’en 2011, elle a assuré les travaux d’extension d’urgence qui ont permis de mettre fin à la congestion portuaire. À ce jour, Conakry Terminal totalise plus de 137 millions d’euros d’investissements hors taxe, soit mille trois cent soixante-dix milliards de francs guinéens pour la modernisation du Port Autonome de Conakry, et cela, en moins de quatre ans de présence.

 

La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par Conakry Terminal aux invités.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*