samedi , 7 décembre 2019

Ebola-Guinée: Emissions spéciales « PRIORITÉ SANTÉ » de RFI du lundi 22 au mardi 23 septembe à 9h 30

Vendredi 19 septembre 2014, « PRIORITÉ SANTÉ » EN GUINÉE Deux émissions spéciales Ebola, du lundi 22 et mardi 23 septembre à 9h10. Très écouté en Afrique francophone, RFI joue plus que jamais son rôle de service public mondial dans la prévention d’Ebola.

Alors que l’épidémie frappe certains pays de l’Afrique de l’Ouest et la RDC, que sa progression devient difficile à endiguer avec plus de 2 400 morts, « Priorité santé » se rend en Guinée, là où l’épidémie a débuté. Depuis le CHU de Donka à Conakry, Claire Hédon propose aux auditeurs de la radio mondiale de faire le point sur la progression de la fièvre hémorragique, les moyens de prévention mis en œuvre, les traitements et l’état des systèmes de santé, avec également des reportages d’Olivier Rogez, envoyé spécial de RFI en Guinée.
En plus des nombreuses éditions spéciales et magazines dédiés, dont cette délocalisation de « Priorité santé » en Guinée, RFI multidiffuse quotidiennement, à destination des pays touchés, des messages de prévention réalisés en collaboration avec l’association humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF).

Au sommaire de « Priorité santé » à Conakry :

Lundi 22 septembre : « Le point sur l’épidémie d’Ebola en Guinée : Où en est-on ? Quel est le regard de la population sur cette maladie ? Quels sont les moyens mis en œuvre ? Quelles difficultés persistent ? »
Avec :
–    Docteur Barry Moumié, chef du service des maladies infectieuses du CHU Donka à Conakry
–    Docteur Sakoba Keita, coordonnateur de la lutte contre Ebola en Guinée
–    Marc Poncins, coordonnateur national « Urgence Ebola » pour Médecins Sans Frontières (MSF) en Guinée
–    Un témoignage de patient guéri

Mardi 23 septembre : « Quel est l’impact de l’épidémie sur le système de santé en Guinée ? Quelles sont les difficultés que rencontre le personnel soignant ? Où en est l’aide internationale ? »
Avec :
–    Rémy Lamah, ministre guinéen de la santé
–    Docteur François N’Guessan, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée
–    Docteur Fatou Sikhé Camara, directeur du CHU Donka à Conakry
–    Un témoignage de personnel soignant guéri   
Avec les reportages d’Olivier Rogez à Guékhédou, ville guinéenne à la frontière de la Sierra Léone et du Libéria, deux pays également touchés par l’épidémie.

A propos de « Priorité Santé » :
Du lundi au vendredi, à 11h10*, Claire Hédon reçoit des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde, avec des reportages.
A retrouver sur RFI.fr, Twitter et Facebook.
* Heure de Conakry sur Antenne Monde/Paris

Sur RFI.fr : Toutes les dernières informations sur l’épidémie et les conseils de prévention.
RFI multidiffuse quotidiennement sur l’antenne Afrique un message de prévention d’une minute, réalisé avec Médecins Sans Frontières (MSF). Diffusé plus d’une soixantaine de fois, ce spot a pour objectif de sensibiliser les auditeurs à la détection des symptômes d’Ebola ainsi qu’aux mesures sanitaires de prévention. Il sera traduit en anglais, portugais et haoussa.
Kevin Colin, Attaché de presse
Tél. +33 (0) 1 84 22 73 16 / +33 (0) 6 33 69 21 72 – kevin.colin@rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*