lundi , 18 novembre 2019

La Guinée institue les vacances judiciaires

Le secteur de la Justice en République de Guinée va observer chaque année une période de vacances judiciaires, a appris Kaloumpresse.com de source officielle.

 

Les vacances judiciaires ainsi instituées vont durer un mois, du 1er au 31 Août de chaque année, a affirmé Me Cheick Sakho, ministre de la Justice et Garde des sceaux. « La rentrée judiciaire se déroulera en principe soit le 15 ou le 20 septembre ».

Selon le Garde des sceaux, la Guinée n’invente pas la roue. Pour lui, le personnel judiciaire et le corps des magistrats en Guinée, comme partout dans le monde, doit bénéficier de ces vacances judiciaires, au même titre que tous les autres fonctionnaires du pays qui bénéficient d’un mois de congés.

 

La nouvelle réforme vient remplacer celle qui permettait aux magistrats guinéens de jouir de leurs vacances entre Avril, Mai et Novembre.

 

Naturellement, la Justice étant un secteur stratégique, le service minimum sera observé pendant cette pause.  « Qui dit vacances judiciaires, dit également la continuité du service public. Les audiences d’ordre pénal doivent continuer. Certaines procédures ne doivent pas être arrêtées », indique  le ministre.

Désormais, à chaque mois d’août, en Guinée, la justice ne tiendra plus d’audiences assez importantes. « Ils n’auront pas assez de contentieux sur la table ».

Zézé Enéma Guilavogui  
+224 669 344542

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*