lundi , 22 octobre 2018

Forum Guinée-Maroc: Guicopres signe avec Mecomar pour l’assainissement de Conakry

Dans le cadre de la tenue du forum Guinée – Maroc du 9 septembre 2014 à Casablanca, une déclaration d’intention de coopération a été signée entre :

  1. GROUPE GUICOPRES, représenté par son PDG, Monsieur Kerfalla CAMARA
  2. La société MECOMAR qui fait partie du groupe SAHYOUN (sociétés SOMAGEC, MECOMAR, Riad Motors Holding et TPM (Transport Professionnel Marocain), représentée par son Président de Directoire, Monsieur Michel Riad SAHYOUN.

L’histoire de la coopération bilatérale entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc est ancienne. Les deux pays travaillent ensemble depuis les premières heures des indépendances et cette coopération a connu un nouveau souffle à l’occasion de l’invitation par le Professeur Alpha CONDE, de sa Majesté le Roi Mohamed VI en Guinée au mois de mars 2014.

Sur les acquis de cette histoire commune, les deux groupes souhaitent contribuer à la construction d’une Guinée Emergente à travers l’approfondissement et le renforcement de leur coopération dans les domaines suivants :

  • Eau et Assainissement ;
  • Industrie ;
  • Santé ;
  • Logistique.

Les signataires affirment leur vision commune d’une coopération donnant la priorité au renforcement des capacités institutionnelles ainsi que le transfert de technologies et de compétences.

Les PDG des deux groupes s’accordent pour proposer un plan d’action placé en annexe soutenant la présente déclaration d’intention.

Fait à Casablanca, le 9 septembre 2014

Plan d’action sur l’assainissement de la ville de Conakry

Les sociétés GUICOPRES et MECOMAR s’accordent pour examiner en collaboration avec leurs partenaires étatiques, institutionnels et financiers, le partage de bonnes pratiques dans le domaine de la collecte, du transfert et de la transformation des ordures ménagères.

Les deux signataires, compte tenu de l’urgence liée à la conception et la mise en œuvre d’un programme durable d’assainissement de la ville de Conakry décident de ce qui suit.

  • Le groupe GUICOPRES s’engage sous réserve des rapports qualité / prix à acheter exclusivement tous les matériels, équipements et expertises nécessaires au programme d’urgence de Conakry près du groupe MECOMAR ;
  • Le groupe MECOMAR s’engage à mobiliser deux experts ainsi qu’un ensemble d’équipements disponibles immédiatement pour le lancement d’une campagne d’assainissement d’urgence de la ville de Conakry.

Un comité de pilotage est mis en place pour la mise en œuvre des mesures d’urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*